Catégorie

vendredi 8 mai 2009

Le Groupe Intakto à l'UQAM

Le spectacle est produit par la Fondation Salvador Allende-Montréal et par l'Instance de coordination des organismes chiliens du Québec. Cette activité aidera au financement d'une oeuvre d'art qui honorera la mémoire de l'ancien président du Chili, Salvador Allende. (*)

Depuis 12 ans, Intakto nous séduit avec son style bien à lui. Ce groupe est le fruit de la rencontre d'une guitare du Sud et d'un violon du Nord. Ses membres traduisent différentes influences dans leurs oeuvres musicales, allant du folklore latino-américain à la chanson poétique du Québec, de la créativité de Piazzola, en passant par le tango, à la balade populaire, et nous font vivre ainsi une expérience musicale d'une grande richesse.

Certaines de leurs compositions ont un grand contenu social. Dans ces compositions, on sent la présence de Manuel Aranguiz, créateur chilien, qui nous transmet, dans ses paroles, la réalité sociale des pays du Sud.

Qui sont les musiciens d'Intakto? Alejandro Venegas, voix, guitare, d'origine chilienne, a développé un style musical particulier, situé entre l'expression théâtrale et la poésie. Sa rencontre avec Simon Claude a rendu possible la fusion des deux cultures qui l'habitent : son Chili natal et son Québec d'adoption. Simon Claude, violon, s'exécute avec force et passion, en offrant un jeu lyrique très touchant. Hugo Larenas, guitare, possédant une excellente technique, s'est joint au groupe en 2006. Eric Auclair, contrebasse et percussion, compose et réalise des oeuvres musicales en jazz et en musique électronique. Claudio Palomares, percussionniste, a fait des études en composition et ses goûts musicaux l'ont amené de la musique contemporaine aux rythmes du sud. Enfin, le pianiste Jean Massicotte, qui a joué dans des comédies musicales très connues (Les Misérables), réalise des bandes sonores, des enregistrements de disques et des albums musicaux.

Les billets seront disponibles le soir du spectacle, à la salle Marie Gérin-Lajoie, à partir de 19 h. Réservations: (514) 515-7322 ou (514) 231-1778

(*) L'oeuvre à la mémoire de Salvador Allende sera faite par le sculpteur québécois Michel de Broin. Elle sera érigée au jardin Les Floralies du parc Jean-Drapeau, grâce à une entente entre la Ville de Montréal et les organismes ci-haut mentionnés. Son dévoilement aura lieu le 11 septembre prochain, date anniversaire du coup d'Etat des militaires et de la mort d'Allende.

Renseignements: Juan Rojas, (514) 515-7322; Jacques Boivin, (450)
670-8415; Source: Fondation Salvador Allende-Montréal