|
DANS LA REVUE « OKEY »,
Nº 1 - 1949
|
Il est né sous la plume du dessinateur chilien René Rios Boettiger, alias Pepo, nom sous lequel il signait ses strips : Condorito, personnage mi-ridicule-mi-halluciné, fête ses 60 ans cette année.
Six décennies consacrées à faire rire l'Amérique latine, "depuis qu'il est apparu un beau jour dans la revue chilienne Okey en train de voler des poules", raconte le quotidien mexicain El Informador.
|
DANS LA REVUE « OKEY »,
Nº 1 - 1949
|
"Né en réaction à la vision simpliste et coloniale que véhiculait le film de Walt Disney intitulé Saludos Amigos, Condorito doit son effigie au condor, emblème du Chili. Le personnage est représentatif du Chilien pauvre, marginal, qui arrive de sa province pour vivre dans la banlieue de la capitale", explique le journal. "Il est aujourd'hui présent dans 77 quotidiens d'Amérique latine et des États-Unis." Et dans le quotidien chilien El Mercurio, le journaliste Pedro Peirano signe un bel hommage à l'oiseau comique et à tout ce qu'il représente pour le Chili et pour le monde latino plus généralement, après soixante ans d'un indéfectible succès.