Cet événement consiste en la réalisation simultanée d’une compétition de Free Style Ski et d’un salon d’entreprises qui accueillera les plus prestigieuses et importantes sociétés du monde de la montagne.
En parallèle à des manifestations sportives de Free Style Ski qui accueilleront les meilleurs athlètes français et chiliens, se déroulera le premier salon neige et aménagement du territoire montagneux de l’Amérique du Sud, suivant le modèle du reconnu et prestigieux salon SAM/InterAlpin qui se déroule tous les deux ans à Grenoble en France.
Plusieurs sujets seront traités avec toujours un accent fort mis sur l’urbanisme et l’aménagement de la montagne; sécurité/sûreté en montagne, plans de secours, détection et prévention d’avalanches, etc… Ces derniers seront présentés à l’aide d’ateliers éducatifs créant une dynamique forte avec la compétition se déroulant à côté. Celle-ci accueillera plus de 60 Free Riders et des skieurs qui pratiquent le sport de montagne hors piste.
Cette initiative est née en 2008 suite à la rencontre entre l’équipe de Powderchile et Juan Francisco SOTOMAYOR, étudiant chilien en master en Ingénierie à l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne.
Convaincus, qu’à partir des conditions d’enneigement exceptionnelles que les montagnes chiliennes présentent, les activités neige peuvent être exploitées et développées sur ce territoire à des niveaux d’exigences professionnelles au standard international, l’équipe USF a commencé une réflexion orientée vers le développement de cette activité au travers d’une action concrète.
Ayant connu les conditions optimales des stations des Alpes Françaises, USF a voulu contribuer au long chemin que le Chili et l’Amérique du Sud ont à parcourir pour atteindre des niveaux de développement qui favorisent à la fois les économies nationales et fassent du Chili un pays reconnu pour ses activités neige et montagne.
Le projet UNION SNOW FEST fût présenté par Juan Francisco SOTOMAYOR, son créateur et porteur, au concours « Jeunes Ambassadeurs en Rhône Alpes » (*). En concurrence avec 184 projets de 46 pays différents, ce dernier remporta le Grand Prix du Jury parmi plusieurs initiatives d’intégration internationale de la Région Rhône-Alpes avec les pays d’origine d’étudiants du monde entier.
Cette reconnaissance lui a ouvert les portes pour faire connaître son projet et obtenir le soutien d’institutions et d’entreprises ci-dessous, qui ont déjà confirmé leur présence sur le salon :
POMAGALSKI SAS, LEITNER POMA OF AMERICA, FRANCE NEIGE INTERNATIONAL, LACROIX DEFENCE & SECURITY, SECOMATE, ANENA, GROUPE MND, MONTAZ, GROUPE MDP, TEAM AXESS, RECCO, NIC IMPEX (ARVA), SPORALTEC, LA CHAMBRE FRANCO CHILIENNE, LA REGION RHONE ALPES, Les Ambassades de France au Chili et du Chili en France, AVENTURA SEGURA entre beaucoup d’autres qui sont sur le point de confirmer leur présence et participation.
UNION SNOW FEST représente aujourd’hui une opportunité pour les montagnes sud-américaines et plus particulièrement chiliennes vers l’international et une excellente occasion pour les entreprises françaises de la montagne et de la neige pour tisser des liens économiques à l’export avec un grand continent montagneux.
Contact: Juan Francisco SOTOMAYOR