Catégorie

jeudi 5 avril 2012

LA JUSTICE CHILIENNE VALIDE UN PROJET DE BARRAGES GÉANTS EN PATAGONIE

«FUERZA AYSÉN» (COURAGE AYSÉN). AYSÉN : RÉGION ISOLÉE À L'EXTRÊME SUD DU CHILI .PORTÉ PAR LE CONSORTIUM ENDESA-COLBUN, LE MÉGA-PROJET HYDROÉLECTRIQUE AVAIT GÉNÉRÉ UNE FORTE MOBILISATION POPULAIRE CONTRE LUI. PHOTO CLAUDIO SANTANA
Déjà validé par une commission constituée d'autorités régionales en mai 2011, le chantier doit encore recevoir le feu vert du gouvernement. Le cas échéant, la construction ne devrait pas commencer avant 2014 et pourrait durer une dizaine d'années. Ces barrages visent à produire 2 750 mégawatts et augmenter de 20 % la capacité électrique du pays, qui connaît régulièrement des problèmes d'approvisionnement énergétique.

5 900 HECTARES INONDÉS

La Cour suprême avait été saisie par des opposants à HidroAysen, nom du projet, déjà déboutés en première instance et en appel l'année dernière. Porté par un consortium Italo-chilien, Endesa-Colbun, le méga-projet hydroélectrique avait généré en mai une forte mobilisation populaire, avec des manifestations émaillées de violences à Santiago et Coyhaique en Patagonie, à 1 300 km au sud de la capitale.

Pour ses défenseurs, dont le gouvernement, HidroAysen est vital pour l'indépendance énergétique du Chili. Aux yeux de ses détracteurs, il risque de défigurer un des derniers paysages vierges de la planète, une région de forêts, de lacs et glaciers attirant des touristes du monde entier. HidroAysen doit notamment inonder 5 900 hectares, virtuellement déserts.