[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Les bras en croix devant un bus de la police militarisée. C’est ainsi que les Chiliens se souviennent du père Pierre Dubois. Cette image captée le 27 mars 1984 a fait le tour du monde. Le prêtre ouvrier tente alors d’empêcher les forces de répression d’entrer dans le quartier pauvre de la Victoria, qui manifeste son opposition à la dictature d’Augusto Pinochet.
Quelques mois plus tard, son vicaire, lui aussi Français, le prêtre André Jarlan, est tué d’une balle perdue dans le cou lors d’une nouvelle manifestation. Il lisait la Bible dans leur paroisse.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE PRÊTRE ANDRÉ JARLAN, EST TUÉ D’UNE BALLE PERDUE DANS LE COU LORS D’UNE NOUVELLE MANIFESTATION. IL LISAIT LA BIBLE DANS LEUR PAROISSE. PHOTO ÉGLISE CATHOLIQUE DU CHILI
|
En 1986, après l’attentat manqué contre Augusto Pinochet, le père Dubois est expulsé du pays. Il se réfugie en Suisse, jusqu’au retour de la démocratie en 1990. En 2001, le Congrès lui offre la nationalité chilienne, malgré l’opposition de la droite.
Il y a deux ans, le père Dubois est retourné vivre dans la paroisse de Notre-Dame de la Victoire. Atteint de la maladie de Parkinson, il continuait à aider les pauvres, en luttant contre la toxicomanie chez les jeunes.
TAGS: CHILI - FRANCE - RELIGION