Catégorie

lundi 3 septembre 2012

ÊTRE « BONNE » AU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
RUTH OLATE MORENO INVITÉE DANS LE GRAND JOURNAL TÉLÉVISÉ DE 20 HEURES, EN MARS 2012, APRÈS LA VICTOIRE ARRACHÉE EN VUE DE MEILLEURES CONDITIONS DE TRAVAIL 

Depuis 60 ans, le SINTRACAP tente d’améliorer le quotidien des travailleuses. Après une longue période de léthargie, il a retrouvé sa pugnacité sous la houlette de Ruth et d’un groupe de femmes déterminées à faire changer les choses. Un nouveau vent d’espoir souffle sur cette « sous profession ». Entretien


De quand date votre engagement syndical ? 

J’ai toujours eu une conscience sociale mais cela a pris forme voilà une dizaine d’années, suite à un déplacement avec mes patrons dans la ville de Osorno (dans le sud du Pays). Là bas, j’ai constaté que les salaires étaient différents beaucoup plus bas que dans la capitale, à travail égal. 
De retour à Santiago, de conversation en conversation, j’ai trouvé et je me suis intégrée au syndicat. J’étais émerveillée de savoir qu’il existait un syndicat spécifique à notre métier ! 
J’ai commencé par devenir membre, puis avec les nouvelles élections, j’ai intégré la Direction. Nous étions seulement 7 membres de cette direction. Je me demandais comment un syndicat si important avait pu fonctionner. Depuis que j’en ai pris la tête, je m’attache à le faire vivre... 

Comment se sont passés vos premiers pas de dirigeante syndicale ? 

J’ai demandé de l’aide à une fonctionnaire du Ministère du Travail, pour pouvoir faire une formation, parce que je n’avais pas de préparation syndicaliste, rien du tout. Et j’ai repris mes études ! J’ai dû arrêter l’école à 12 ans. Un jour je me suis dit : « il faut que j’étudie ». J’ai commencé avec les examens libres et j’ai passé la PCU (l’équivalent du BAC) en 2004. Il me reste encore du chemin à faire !!  Parce que tout ce que je sais, je l’ai appris sur le tas. 

                               [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
RUTH OLATE MORENO, AU MOMENT DES NÉGOCIATIONS DE MARS 2011, DANS LA COUR DU PLAIS PRÉSIDENTIEL DE «LA MONEDA », AVEC LE MILLIARDAIRE CONSERVATEUR SEBASTIÁN PIÑERA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DU CHILI, SA FEMME CECILIA MOREL ET LA MINISTRE DU TRAVAIL EVELYN MATTHEI


Quand vous avez pris la direction du syndicat, Michelle Bachelet était à la tête du pays, est-ce que cela a influencé le progrès de vos actions ? 

Oh oui ! Je suis allée chercher de l’aide au Ministère du travail, à l ‘époque c’était plus facile car nous avions l’accord et l’engagement de Mme la Présidente en vue d’améliorer les conditions de travail des femmes. 
Et nous avons enfin obtenu des jours de congés ! 
Avec le changement de gouvernement, en 2010, les rapports avec les autorités ont changé, on nous a tenus àdistance, mais petit à petit, nous avons regagné du terrain et nous avons réussi à être reçues au Ministère du travail, et au Service National de la Femme (SERNAM).

Travailleuses rassemblées pour une formation au sein du SINTRACAP - cliquer sur l'image pour l'aggrandir

Faites-vous des formations pour renforcer l’estime de soi,  au sein du syndicat ? 

Oui, nous avons déjà fait ce travail, mais nous nous heurtons à un problème d‘assiduité car les membres arrivent ici dans un tel état de fatigue, «  pateando la perra » ! (Expression chilienne que veut dire trainer les pieds de fatigue), sans compter les disputes avec le patron, les enfants, le chien etc. Je pense que si nous travaillons pour revaloriser ce travail peut être nous arriverons à soulager ces lourdes tâches quotidiennes. 

Quel est le principal problème des travailleuses que vous défendez ? 

Je pense que la pire des choses qu’on peut endurer, ce sont les longues et interminables journées de travail !! 
Les autres choses sont supportables, mais le fait de ne pas savoir à quelle heure on va pouvoir sortir et arriver chez nous, si c’est à 23 h, minuit ou 1 heure du matin… Tout en sachant qu’on doit quand même être de nouveau à pied d’oeuvre dès 6 heures du matin. 
Nous avons une devise : « Nous connaissons l’heure à laquelle nous commençons, mais pas celle du coucher. » 

Mais vous avez fait des progrès avec le gouvernement ? 

Cela n’a pas été facile. Car de 12 heures pour les travailleuses qui ne vivent chez leurs patrons, ils voulaient passer à seulement 11.30 ! Une moquerie cette demi heure ! 
Nous avons quitté la table de négociations et nous avons même fait grève. 
Finalement,  nous sommes arrivées à un accord de 45 heures par semaine. 

                               [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
TRAVAILLEUSES RASSEMBLÉES POUR UNE FORMATION AU SEIN DU SINTRACAP. PHOTO DE PAOLA MARTINEZ INFANTE 

Et maintenant les choses se sont améliorées ? 

Tout repose sur les appels des travailleuses pour signaler les abus. Nous disposons d’une permanence téléphonique, et d’une adresse électronique, où les camarades peuvent nous contacter si elles le souhaitent. Nous disons à toutes de ne pas renoncer à signaler les mauvaises pratiques des employeurs, parce que le travail ne manque pas, il faut juste savoir le chercher.

Avec le syndicat des employées de maison, toutes derrières Ruyth dans la rue, en bonne place, lors des manifestations du 1er mai 2012, à Santiago du Chili - cliquer sur l'image pour l'aggrandir
SAVOIR RESTER A SA PLACE 

Ces femmes finissent par appartenir au foyer où elles travaillent. Discrètes et accommodantes, elles épousent le rythme de vie de leurs patrons, avec ses hauts et ses bas.  La Nana, (la bonne) appellation très répandue dans le jargon chilien pour designer ces femmes, doit savoir toujours rester d’une grande délicatesse. 

                               [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
« LA NANA » EST UN FILM CHILIEN RÉALISÉ PAR SEBASTIÁN SILVA, SORTI EN 2009.

Aimez vous ce surnom de Nana ? 

Je n’ai jamais aimé qu’on m’appelle Nana ; je considère qu’ainsi nous perdons notre identité : nous sommes des femmes, toutes avec des prénoms et une identité.  Moi j’exige qu’on m’appelle par mon prénom même si les patrons disent que c’est une forme d’affection… 
Il est arrivé qu’on m‘appelle Ruthita, c’est un diminutif un peu péjoratif à mon goût, qui semble dire : « oh la petite idiote, elle ne connaît rien ! » 
Mais d’autres travailleuses aiment ce surnom de Nana... 

Avez vous déjà eu envie d’intervenir dans la maisonnée où vous travaillez mais sans pouvoir le faire car ce n’est pas votre rôle ? 

Oui, surtout en ce qui concerne l’éducation des enfants. Une fois, je travaillais chez une mère célibataire qui vivait avec son petit garçon de 6 ans. J’ai passé 3 ans dans cette famille, et je passais beaucoup de temps avec le fils, assez capricieux  et sujet souvent à des crises.  Une fois il a piqué une crise tôt le matin et j’ai dit à ma patronne : « ne vous inquiétez pas madame, votre fils est comme ça, très capricieux ». Alors elle s’est mise très en colère et m’a dit je : « je ne veux plus vous entendre dire une chose pareille de mon fils ». J’ai du m’excuser malgré le fait que le petit était vraiment têtu et capricieux et que moi, je devais m’en occuper toute la journée. 

Parfois, nous avons envie d’aider les patrons, mais on nous arrête net. Parfois aussi, d’autres patrons voudraient nous voir en faire plus pour l’éducation, les devoirs, l’alimentation, etc. Mais là aussi nous sommes très vite arrêtées : « Je suis sa mère et vous ne devez pas intervenir!! ». Au fond ils ont raison, mais nous sommes toute la journée à la maison avec les enfants et c’est une grande responsabilité. Alors nous essayons quand même de transmettre avec distance et respect, notre manière de voir les choses... 

Dans certains cas, on nous fait croire que nous faisons partie de la famille, mais je considère que c’est une illusion dangereuse parce que ce ne sont pas nos maisons, ni nos enfants. Et cette confusion peut entrainer l’irrespect de nos droits, comme l’augmentation du salaire, ou les jours de congés. Nous devons nous souvenir que nous sommes seulement de passage.  


                               [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
AVEC LE SYNDICAT DES EMPLOYÉES DE MAISON (SINTRACAP), TOUTES DERRIÈRES RUTH OLATE MORENO DANS LA RUE, EN BONNE PLACE, LORS DES MANIFESTATIONS DU 1ER MAI 2012, À SANTIAGO DU CHILI. PHOTO DE PAOLA MARTINEZ INFANTE 

Vous vous sentez un peu seule parfois ? 

Il faut être claire et franche : nous on soufre beaucoup de solitude dans notre métier. On mange, on travaille et on passe la journée seule. Les patrons, ils mangent en famille, nous restons dans la cuisine. Ça c’est une chose très forte, qui nous touche beaucoup. 

Quel est l'état d’esprit des travailleuses qui viennent vous voir ? 

Je dis que nous sommes un seul travailleur que doit satisfaire plusieurs patrons – le mari, la femme, les enfants et même le chien ! Cela me fait rire, car là où je travaille en ce moment, il y a un petit chien, il s’installe devant la porte et il me regarde pour que je lui ouvre la porte - et moi je me dis « même le chien nous commande ! (rires) ». 

Quels sont vos souhaits pour l’avenir des employées de maison chiliennes ? 

Nous devons les sensibiliser, les valoriser, et leur faire connaître devoirs et droits ! 
Il faut en finir avec cette pensée ancienne que ce travail est le pire qui puisse exister. 
Nous avons déjà gagné du terrain, mais il reste encore du chemin. Il faut faire évoluer la société chilienne, Parce que sur ce sujet nous restons enfermés derrière notre grande Cordillère des Andes. 
Et du côté du syndicat, nous voulons continuer à grandir, à  lutter pour nos droits, à améliorer nos conditions de travail et à le rendre visible. Notre travail est tellement invisible qu’il se voit seulement quand il n’est pas fait. C’est un rêve que nous allons, un jour, arriver à réaliser.