[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
INCENDIE AU CHILI L'ETAT INVOQUE LA LOI ANTITERRORISTE ET VISE DES MAPUCHES |
Avec notre correspondante à Santiago du Chili, Claire Martin
Le conflit mapuche a atteint un nouveau seuil de violence. Depuis une vingtaine d’années, un groupe minoritaire d’Indiens mapuches a décidé de reprendre les terres qui appartenaient à leurs ancêtres par la violence. Une violence qui était modérée contre les propriétaires terriens, petits et grands, qui possèdent aujourd’hui ces terres depuis parfois un siècle, jusqu’à vendredi 4 janvier.
Après des échanges de coups de feu, des hommes cagoulés incendient une maison à Vilcun, située à 650 km au sud de Santiago. A l’intérieur, les agriculteurs Werner Luchsinger, 75 ans et son épouse de 79 ans. Un homme blessé par balle est appréhendé peu après. Il s’agit d’un macchi, un chamane-guérisseur mapuche de 26 ans.
L’incendie serait lié à l’anniversaire de la mort du jeune mapuche Matias Catrileo, tué par une balle policière il y a 5 ans, alors qu’il revendiquait des terres de Jorge Luchsinger, le cousin du défunt.
Ce n’est pas la première fois que cette famille a affaire aux Mapuches. Le président Sebastian Piñera fera appliquer la loi antiterroriste. Une loi qui va à l’encontre d’un procès équitable, selon les organisations de droits de l’homme.