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vendredi 11 janvier 2013

POUR LES SÉNÉGALAIS, LE RALLYE DAKAR, C'EST PAS LE PÉROU

YOUSSOU MADJIGUÈNE N'DOUR NÉ LE 1ER OCTOBRE 1959 À DAKAR (SÉNÉGAL), EST UN AUTEUR-COMPOSITEUR, INTERPRÈTE ET MUSICIEN SÉNÉGALAIS. AU SEIN DU GOUVERNEMENT DE ABDOUL MBAYE, IL EST MINISTRE DE LA CULTURE ET DU TOURISME DU SÉNÉGAL À PARTIR DU 4 AVRIL 2012 PUIS MINISTRE DU TOURISME ET DES LOISIRS DEPUIS LE 29 OCTOBRE 20121.

« Pour Youssou N'dour, il n'est pas question que le rallye continue de garder le nom de Dakar en ne parcourant pas l'Afrique. Ou la course reprend son parcours en Afrique, ou elle abandonne le nom de Dakar», a déclaré Charles Faye, conseiller en communication du ministre N'dour. « Youssou N'dour ne peut pas accepter que le rallye garde la notoriété de Dakar et ne vienne pas en Afrique. Ils (les organisateurs) sont libres d'aller où ils veulent mais qu'ils ne gardent pas le nom de Dakar, (rallye qui) utilise des supports (publicitaires) qui rapportent de l'argent»  aux organisateurs, a indiqué M. Faye. Or, selon lui, « les pertes sont considérables» , notamment dans l'industrie touristique et hôtelière et l'artisanat des pays africains qui étaient traversés par le rallye avant sa délocalisation, a-t-il ajouté.






« UN SENTIMENT D'USURPATION» 


« Le Dakar ne se fait plus chez nous pour des raisons de sécurité, je n'ai rien contre, mais on utilise le nom de Dakar» , a insisté Youssou N'dour. « Tous les pays essaient de se vendre pour attirer des touristes, qui impactent dans l'économie, et là, on n'a aucune visibilité. La publicité autour du rallye est claire, on utilise le nom de Dakar pour vendre et pour faire la promotion de la course. Les organisateurs doivent se rappeler moralement de ce qui s'est passé. On a perdu des enfants (tués par des véhicules) il y a un devoir de mémoire à avoir. Il faut arrêter d'utiliser le nom Dakar et aller vers une autre direction. Il faut que l'on parle,»  a déclaré en un peu plus de sept secondes le ministre.

Ce sentiment de spoliation, d'autres Sénégalais le ressentent. Abdoulaye Dabo, ancien rédacteur en chef sport de la RTS, la télévision publique nationale, partage le point de vue du ministre. « Il y a un sentiment de frustration et d'usurpation parmi la population qui a toujours été fière de cette course. Cette situation est d'autant plus difficile à supporter que le Sénégal ne touche aucune retombée économique de l'utilisation du nom de sa capitale et que de nombreuses villes vivaient au rythme de cette course.»  L'ancien journaliste rappelle toutefois que le gouvernement sénégalais n'a jamais été partie prenante du rallye-raid qui a « toujours été organisé et financé par l'organisation de la compétition.» 


THOMAS BOURGIN , PILOTE ENGAGÉ AU DAKAR 2013. PHOTO FRANCE 3 RA. QUELQUES HEURES APRÈS UN PREMIER ACCIDENT MORTEL, LE DAKAR EST DE NOUVEAU ENDEUILLÉ. 


ENVOYER DES PILOTES SÉNÉGALAIS

La marque « Dakar »  peut-elle revenir à la ville Dakar ? Selon l'avocate Françoise Tauvel, spécialisée dans la propriété intellectuelle, le gouvernement sénagalais n'a qu'une infime chance de faire changer les choses. « Plusieurs précédents existent en la matière et selon le droit international, la propriété du nom d'une ville appartient à cette dernière. Mais le fait que la course communément appellée « Dakar »  soit précédée de la mention « Rallye-raid » , change la nature de la marque. Celle-ci n'est plus distinctive mais descriptive et le droit donne donc raison à ASO» , explique l'avocate. « Cependant, si le gouvernement sénégalais justifiait un intérêt, comme organiser une course de rallye similaire, il pourrait alors libérer le signe pour désigner leur course.»  

Une telle course existe bel et bien... Créé en 2008, lancé en 2009 par un trio d'anciennes stars du rallye-raid (René Metge, Jean-Louis Schlesser, Hubert Auriol), l'Africa Eco Race, qui se réclame de l'héritage de Thierry Sabine et de l'esprit des premiers Paris-Dakar, emmène au mois de janvier sa caravane depuis la France jusqu'aux bords du lac Rose, en passant par le Maroc et la Mauritanie. La cinquième édition de l'Africa Eco Race vient de toucher à sa fin, avec les victoires de Jean-Louis Schlesser en auto et du Belge Martin Fontyn en moto. 

Lire notre reportage : Africa Eco Race, sur la piste de l'autre Dakar

En attendant, Youssou N'dour promet « d'examiner ça dans le cadre de l'Etat. »  Mais Abdoulaye Dabo a d'autres idées. « Pourquoi ne pas inviter des pilotes sénégalais en Amérique du Sud, diffuser des spots publicitaires pour la promotion du Sénégal pendant le rallye ou envoyer une troupe théâtrale à l'arrivée pour rappeler les origines de la course ?...»  

Emmanuel Versace