Catégorie

vendredi 31 janvier 2014

CHILI: LE GÉNÉRAL SERGIO JIMÉNEZ, INCULPÉ POUR L'ASSASSINAT DU PROFESSEUR LEOPOLDO BENÍTEZ

LEOPOLDO BENÍTEZ HERRERA 
Quarante ans après l’assassinat de Leopoldo Raúl Benítez Herrera, un juge a inculpé le responsable présumé. Le juge Hernán Crisosto a mis en accusation le géneral retraité Sergio Jiménez Albornoz pour la mort de Leopoldo Benítez le 17 septembre 1973.


Le magistrat de la Cour d'Appel de Santiago chargé de l’affaire, Hernán Crisosto, a dicté une mise en accusation pour l'homicide qualifié de Leopoldo Benítez Herrera, assassiné le 17 septembre 1973.

   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


LE PROFESSEUR LEOPOLDO BENÍTEZ HERRERA
Le jugement indique que « dans le cadre d'une répression sélective des sympathisants du gouvernement déchu, un groupe d'effectifs appartenant à l'École de Sous-officiers de Carabiniers, à l'époque "Centre de Perfectionnement des Sous-officiers", sous le commandement d'un officier, procéda à la perquisition du domicile et  à la capture de Leopoldo Benítez, contre  son gré, dans un autocar de Carabiniers ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]     

L'ANCIEN  GÉNÉRAL  CHILIEN 
SERGIO JIMÉNEZ ALBORNOZ, 
ACCUSÉ  DE  L'HOMICIDE DE 
LEOPOLDO BENÍTEZ HERRERA 

Le 24 septembre 1973, le corps sans vie de Benítez Herrera fut trouvé par des parents, dans le service Médico-légal de Santiago. Selon le rapport d'autopsie,  la mort avait été causée par « des blessures multiples par balle ».

Conformément à l'expertise de la Cour, ces faits «sont constitutifs du délit d'Homicide Qualifié sur la personne de Leopoldo Raúl Benítez Herrera, prévu et sanctionné dans le cadre de l'article 391 N° 1° du Code Pénal, en vigueur au moment des faits, qui prouve que des tiers lui ont donné la mort par traîtrise, en l'abandonnant sur la voie publique ».