samedi 23 août 2014

UN SÉISME DE MAGNITUDE 6,4 SECOUE LE CENTRE DU CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

LE SÉISME A CRÉÉ UN MOUVEMENT DE PANIQUE PARMI LES HABITANTS D'IMMEUBLES OÙ IL A ÉTÉ PARTICULIÈREMENT RESSENTI. PHOTO IVAN ALVARADO
Le séisme qui a duré entre 30 et 40 secondes a créé un mouvement de panique parmi les habitants d'immeubles où il a été particulièrement ressenti. Plusieurs secteurs de Santiago ont subi des coupures d'électricité et les communications par téléphones cellulaires et via internet ont été interrompues, selon les médias locaux.

«Ce séisme ne réunit pas les conditions pour générer un tsunami sur les côtes du Chili», a indiqué le Service hydrographique et océanographique de la marine (Shoa).

Le ministère des Télécommunications a indiqué que les réseaux de communications, aussi bien internet que celui de téléphonie mobile, étaient saturés.

Le séisme, qui s'est produit à une profondeur de 41,7 kilomètres avec son épicentre situé à 37 kilomètres au nord de Valparaíso, a principalement touché le centre du pays.

Le 1er avril, un tremblement de terre d'une magnitude de 8,1 à 8,2 avait touché la ville d'Iquique et sa région (nord du pays), faisant plusieurs morts, provoquant d'importants dégâts et nécessitant l'évacuation de près d'un million de personnes.