[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
IMAGE RÉALISÉE PAR ALMA DU DISQUE PROTOPLANÉTAIRE QUI ENTOURRE HL TAURI |
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
IMAGE DE L’ENVIRONNEMENT DE LA JEUNE ÉTOILE HL TAURI PRISE PAR HUBBLE |
« HL Tauri a à peine plus d'un million d'années, et pourtant on peut voir dans son disque quantité de planètes en formation. Cette image à elle seule va révolutionner la théorie de la formation des planètes », s'enthousiasme dans le magazine Catherine Vlahakis, qui dirige le programme scientifique de l'Alma. Elle démontre aussi les possibilités de ce nouvel outil, le plus grand au monde.
En septembre, les astronomes avaient reconfiguré les 66 antennes, en les déplaçant de 15 kilomètres, afin d'affiner les images obtenues, indique New Scientist. Et pour étalonner le système, ils ont pointé les télescopes sur HL Tauri. L'image obtenue est donc un vrai bonus.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
IMAGE COMPOSÉE DE LA RÉGION AUTOUR DE LA JEUNE ÉTOILE HL TAURI À PARTIR DES DONNÉES ALMA ET HUBBLE |
Les matrices chaotiques donnent naissance à des planètes rebelles
Ces dernières années, les astronomes ont découvert une poignée d'exoplanètes que l'on pourrait qualifier d'anarchistes. Elles tournent bien autour de leur soleil, mais elles rebroussent chemin : leur orbite est contraire à la rotation de leur étoile.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
COMPARAISON DE HL TAURI AVEC LE SYSTÈME SOLAIRE |
La dernière explication proposée a des résonances psychanalytiques. C'est l'histoire de leur naissance qui expliquerait la trajectoire de ces planètes rebelles. "Les conditions chaotiques qui régnaient dans l'amas gazeux qui a servi de matrice à tout le système solaire seraient à blâmer", indique Eduard Vorobiev, de l'institut d'astronomie de l'Université de Vienne, en Autriche.
« La genèse des systèmes solaires est souvent décrite comme une sphère de gaz et de poussières qui s'aplatit comme une crêpe en tournant sur elle-même », rappelle le New Scientist. Mais ces nurseries sont en fait très agitées, et les masses en formation sont comme des abeilles volant au sein d'une ruche, indique le chercheur. Au final, un nœud de matière – une future planète – peut se retrouver dans une trajectoire opposée à celle du nuage gazeux qui constitue le système solaire en formation, expliquent les chercheurs dans un article à paraître dans la revue Astronomics and Astrophysics.