La veuve du dictateur chilien Augusto Pinochet (1973-1990) a décidé de mettre en vente la maison dans laquelle il a vécu ses dernières années, située dans un quartier élégant de Santiago, a-t-on appris aujourd'hui de source judiciaire.
PHOTO ABACA ELLE
Lucia Hiriart, retirée de toute activité publique depuis le décès de son mari en 2006, a demandé une autorisation de vente au juge Manuel Valderrama, qui enquêtait sur l'origine de la fortune du dictateur. "Elle peut la vendre, car c'est une propriété qui lui appartient et qui ne fait pas partie de celles saisies chez la famille de Pinochet", a indiqué le magistrat à des journalistes.
La maison est située dans le quartier bourgeois de La Dehesa, dans l'est de la capitale chilienne. Augusto Pinochet y avait notamment passé les dernières semaines de sa vie avant de mourir d'un infarctus, à 91 ans, en décembre 2006.
Le juge Valderrama a bouclé fin mai son enquête sur l'origine de la fortune que Pinochet a caché dans des banques étrangères, dont la Riggs Bank aux Etats-Unis. Il doit désormais présenter l'acte d'accusation contre les six anciens militaires poursuivis, qui risquent des peines de cinq à dix ans de prison pour avoir aidé le dictateur à cacher cet argent. Aucun des cinq enfants de Pinochet, ni sa femme, qui étaient au départ inclus dans l'action judiciaire, ne seront finalement poursuivis.
Dans cette affaire, le dictateur avait même été déchu de sa qualité d'ex-président et placé sous contrôle judiciaire plusieurs semaines avant sa mort. Mais il n'a au final jamais été jugé, ni pour la répression exercée durant son régime, qui a fait plus de 3.200 morts, selon des chiffres officiels.