Catégorie

mercredi 12 novembre 2014

CHILI : UN PRÊTRE INFLUENT CONDAMNÉ POUR ABUS SEXUELS SUR UNE FILLETTE

LE PRÊTRE PÉDOPHILE JOHN O'REILLY CONDAMNÉ  À QUATRE 
ANS DE LIBERTÉ SURVEILLÉE  PHOTO HÉCTOR ARAVENA 
La justice a estimé qu'il y avait suffisamment de preuves pour établir que O'Reilly a abusé d'une petite fille aujourd'hui âgée de neuf ans. « Cela n'a pas été un cas facile, il y a une connotation spéciale (...) et ce n'est pas n'importe qui », a déclaré aux journalistes, à la sortie du tribunal, la procureure Lorena Parra, soulignant l'importance de l'interdiction faite à O'Reilly « d'être en relation avec des mineurs ».

Cette affaire touche un des prêtres les plus influents au Chili, proche des milieux d'affaires et de la classe politique, à qui le Congrès a accordé la citoyenneté chilienne en 2008. Les faits se sont produits au sein de l'établissement scolaire Colegio Cumbres, fréquenté par les enfants de l'élite chilienne.

L’AVOCAT DU CURÉ PÉDOPHILE, LUIS HERMOSILLA, A JUSTIFIÉ
L'ABSENCE DU PRÊTRE, QUI N'A PAS ÉTÉ PRÉSENT AU MOMENT
DE LA LECTURE DE SA SENTENCE. PHOTO EL MOSTRADOR 
Le prêtre irlandais, arrivé dans le pays en 1984, a été le représentant de la puissante Congrégation des Légionnaires du Christ, fondée en 1941 au Mexique par le père Marcial Maciel, qui l'a dirigée avec poigne jusqu'à sa mort et qui a été accusé de nombreux abus et maltraitance de mineurs durant des décennies.

Le prêtre 0'Reilly avait été également accusé d'avoir molesté la sœur aînée de la victime mais, dans cette affaire, le tribunal l'avait acquitté, considérant qu'il n'existait aucune preuve.