[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
SANTIAGO (Reuters) - L'ancien président chilien Ricardo Lagos a annoncé vendredi qu'il briguerait un nouveau mandat à l'élection présidentielle de 2017, ce qui pourrait déboucher sur un duel entre le centre gauche qu'il incarne et le conservateur Sebastian Piñera, qui est également un ancien chef de l' État.
GRAFFITI ÉLECTORAL
RICARDO LAGOS
RICARDO LAGOS BRIGUERA UN NOUVEAU MANDAT EN 2017 |
le Chili entre 2000 et 2006. Il a déclaré dans un communiqué qu'il souhaitait poursuivre les réformes déjà mises en oeuvre par le centre gauche actuellement au pouvoir.
La présidente socialiste Michelle Bachelet a lancé des réformes d'envergure dans les domaines de l'éducation, des impôts ou du système électoral.
Mais plusieurs scandales touchant au financement des campagnes électorales et des allégations de malversations visant sa belle-fille ont entamé sa popularité, alors que la baisse des recettes fiscales liée au ralentissement de l'économie complique le financement de ses réformes.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PROPAGANDE ÉLECTORALE DE RICARDO LAGOS À CHAÑARAL |
Sebastian Piñera, qui a été président entre 2010 et 2014, n'a pas encore annoncé officiellement sa candidature, qu'il devrait dévoiler en début d'année prochaine.
(Anthony Esposito; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)