Le pape a en effet reçu en audience le jeudi 4 décembre les évêques du Chili en visite quinquennale « ad limina ». Fides traduit le texte original du discours du pape en espagnol.
« Je vous invite à cultiver une vie intérieure intense, et de foi profonde, parce que, dans le contact intime avec le Maître dans la prière, mûrissent les meilleures initiatives pastorales pour répondre aux besoins spirituels des fidèles, et ainsi, en partant de Dieu, nous pourrons atteindre nos frères avec une parole efficace de prière » : a déclaré Benoît XVI.
« Il n'y a pas de doute que les difficultés et les obstacles sont nombreux » a constaté le pape, non sans ajouter qu'en ayant « confiance en la présence de Notre Seigneur jusqu'à la fin du monde », et en la « puissance de son Esprit Saint », « nous pourrons nous consacrer avec joie et avec enthousiasme à la grande tâche d'apporter le Christ à tous les hommes, avec la même ardeur que les Apôtres ».
Le pape a exprimé ensuite sa satisfaction face aux « Orientations pastorales » préparées par les évêques pour les quatre prochaines années, avec lesquelles ils veulent « susciter chez tous les fidèles la joie de suivre le Christ, et aussi une plus grande conscience missionnaire qui permette à toute la communauté ecclésiale chilienne d'affronter avec un véritable élan apostolique les problèmes du temps présent ».
C'est une tâche, a déclaré le pape, qui « exige de tous un effort particulier de purification et de charité... Vous savez bien que l'homme d'aujourd'hui a le besoin urgent d'exemples de vie vraiment évangéliques et cohérents. Pour cela, la sainteté de tous les membres de l'Eglise, et surtout de ses Pasteurs, est un des dons les plus précieux que vous pouvez offrir à vos frères ».
Le témoignage de foi et de service en vers les frères de nombreux saints et saintes de cette terre, « sont un patrimoine non seulement de l'Eglise Catholique, mais de toute la société chilienne » . C'est pourquoi le pape a invité les évêques à « proposer sans se lasser l'appel universel à la sainteté ».
Benoît XVI a confié de manière spéciale les prêtres aux évêques, en leur demandant de leur transmettre sa reconnaissance « pour leur fidélité au ministère reçu, et pour le travail constant et généreux qu'ils accomplissent ». Il a invité les Evêques à être « très proches de leurs difficultés », et à les aider à accorder la priorité à la prière, à la Célébration de l'Eucharistie. Il a recommandé en outre le soin de la formation humaine et spirituelle des séminaristes, et de la pastorale des vocations auprès des jeunes.
Benoît XVI a spécialement loué l'œuvre réalisée pour promouvoir la participation des laïcs à la Mission de l'Eglise, et il a encouragé les évêques du Chili à poursuivre dans cette direction, en leur donnant une bonne éducation à la foi, et un contact plus assidu avec la Parole de Dieu « qui les amène à un engagement missionnaire plus grand dans leur vie. Ils ont reçu comme vocation spécifique la sanctification du monde, en le transformant de l'intérieur selon le projet de Dieu ».
Parmi les secteurs de la société qui peuvent être éclairés par la lumière de la foi, le pape a cité le monde de la culture, de la science et de la politique, la promotion de la famille, la création de conditions plus justes de travail, l'aide en faveur des plus nécessiteux, la protection de l'environnement, la défense de la vie humaine, le droit des parents à choisir l'éducation morale et spirituelle de leurs enfants.
Enfin, le pape a vivement recommandé l'activité caritative des diocèses en faveur des pauvres : « Nous devons chercher à faire en sorte que l'Eglise, comme famille de Dieu, soit un lieu d'aide réciproque ».
Et il a invité la Conférence épiscopale du Chili à « cultiver l'esprit de communion avec le Pontife Romain » et avec leurs autres frères évêques, en particulier au sein de leur propre Conférence épiscopale et de leur propre province ecclésiastique en disant : « Soyez donc pour tous des vrais modèles et de vrais instruments de communion ».