jeudi 19 mai 2016

« À VOIX NUE » AVEC RAOUL RUIZ 2/5

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

« À VOIX NUE » AVEC RAOUL RUIZ 2/5 LE 18/05/2005 SUR FRANCE CULTURE.   
DURÉE : 00:27:55
RAOUL RUIZ : « JE NE PENSE PAS QUE LE STATUT « SARTRE » PUISSE EXISTER CHEZ NOUS »
Deuxième entretien de la série « « À voix nue » »diffusée en 2001, dans lequel le réalisateur chilien Raoul Ruiz évoque les films de sa jeunesse, ses goûts cinématographiques plus récents et s'interroge sur la création dans son pays natal. 
Au cours de ce deuxième entretien de la série « À voix nue » de 2001, Raoul Ruiz se rappelle des films de son enfance et des vrais chercheurs d'or qu'il croisait sur le chemin de l'école. 
Dans les années 1960, il raconte la jonction entre sa cinéphilie et le renouveau du cinéma argentin puis cubain. Puis il compare le cinéma français et américain des années 2000, le premier est « centripède » et le second serait plus « centrifuge ». 
Au cinéma, le statut d'auteur comme quelqu'un qui a un regard différent, particulier sur le monde qui l'entoure ou qui a un monde, un imaginaire qui lui est propre, à la limite ça c'était considéré comme de la prétention voire de la trahison à la réalité du pays qui devait être partagée par tous, comprise par tous au même niveau, avec la même intensité et au même moment.


  • « À voix nue » avec Raoul Ruiz 2/5
  • Première diffusion le 15/05/2001
  • Producteur : Thierry Jousse
  • Réalisation : Pierrette Perrono
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France