[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO AGENCIA UNO |
Des heurts avec la police ont éclaté mercredi à Santiago, lors de la deuxième manifestation de l'année d'étudiants chiliens qui réclament une éducation gratuite pour tous et dénoncent le manque d'ambition de la réforme de la présidente socialiste Michelle Bachelet.
PHOTO AGENCIA UNO |
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO AGENCIA ATON |
Après une première manifestation jeudi, les étudiants sont à nouveau descendus dans la rue mercredi. À Santiago du Chili, des incidents ont émaillé le parcours et la police a fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau.
«La manifestation est assez massive, quelque 100 000 personnes sont dans la rue et nous sommes ici parce que nous voulons changer l'éducation au Chili (...) Nous voulons des réponses claires», a assuré Camila Rojas, une des porte-paroles des étudiants sur la chaîne «CNN Chile».
«Pour une éducation au service du peuple», demandait un des nombreux panneaux qui ont envahi l'Alameda, une des principales avenues de la capitale.
La mobilisation était visible dans tout le pays et notamment dans la région des Lacs, où les pêcheurs de l'île de Chiloé protestent depuis plusieurs jours contre la prolifération d'algues toxiques qui les a mis au chômage forcé.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PHOTO ATON |
La réforme de l'éducation était l'une des principales promesses de campagne de Michelle Bachelet. Une partie a déjà été votée, interdisant la sélection des étudiants et introduisant de manière progressive la gratuité dans les établissements recevant l'aide de l'État.
Dans les universités, près de 145 000 étudiants (sur un million), appartenant aux catégories les plus pauvres de la population, ont commencé cette année à étudier gratuitement, pour la première fois en 35 ans, toujours dans le cadre de cette réforme qui vise à moyen terme la gratuité totale.