jeudi 19 mai 2016

« À VOIX NUE » AVEC RAOUL RUIZ 4/5

[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

« À VOIX NUE » AVEC RAOUL RUIZ 4/5 LE 18/05/2005 SUR FRANCE CULTURE.   
DURÉE : 00:27:55
RAOUL RUIZ : « ON PEUT DIRE QU'IL Y A PLUSDE PSYCHOLOGIE DANS LE PAYSAGE QUE DANS LES PERSONNAGES »
Dans le quatrième volet de la série « À voix nue » de 2001, le réalisateur Raoul Ruiz révèle ses procédés d'adaptation des œuvres littéraires au cinéma, de Pierre Klossowski à Jean Genet en passant par Marcel Proust.
Quatrième volet de la série « À voix nue » de 2001 consacrée à Raoul Ruiz, dans lequel le réalisateur chilien évoque ses goûts littéraires notamment son intérêt pour l'oeuvre de Pierre Klossowski dont il a adapté le roman La Vocation suspendue en 1978. Il en explique les procédés d'adaptation ou plutôt"d'adoption" comme il le confie. En ce qui concerne l'adaptation de l'oeuvre de Proust Le temps retrouvé, il explique avoir cherché par quelle image rentrer dans le film puis il a fonctionné par des « cycles de situations », à l'instar de spirales qui se suivent, « comme un système planétaire ».
Autre adaptation littéraire, Les Âmes fortes de Jean Genet, pour laquelle il évoque la place fondamentale du paysage de la Drôme et s’explique sur le choix de l'ancienne mannequin Laetitia Casta comme comédienne principale dont le jeu « fut une surprise ».
Raoul Ruiz termine l'entretien en confiant avoir déjà écrit une dizaine de romans non publiés qui sont un moyen pour le réalisateur de faire des recherches sur la structure narrative en suivant la combinatoire décimale.
Ce qui fonctionne le mieux c'est si on écrit, si on imagine un film complet qu'on ne verra pas dans le film mais qui est quelque part et ce film là, on l'utilise comme passage obligé des images du roman, qui est à l'origine, vers l'adaptation.
  • « À voix nue » avec Raoul Ruiz 4/5
  • Première diffusion le 17/05/2001
  • Producteur : Thierry Jousse
  • Réalisation : Pierrette Perrono
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France