mardi 17 mars 2009

Au Chili, dans les pas de Claude Gay


Une vingtaine de personnes (dont une majorité de Dracénois) ont accompli ce périple pendant trois semaines, guidé par Philippe Moreau qui possède une bonne connaissance du pays grâce à son fils Benoît qui y vit et travaille.
C'est un voyagiste, « La Maison des Amériques latines » qui a concocté sur mesure l'organisation du voyage, suivant les indications de Philippe Moreau. Nos voyageurs ont, dans la mesure du possible et du temps qui leur était imparti, effectivement suivi les traces de Claude Gay, passant par Santiago, Valpareso, Temuco, Villarrica, Pucon, Valdivia, l'île de Chiloe...

Visite du lycée Claude-Gay

Philippe Moreau se réjouit : «Nous sommes arrivés, sans prévenir, au lycée Claude-Gay de l'alliance française dans la ville d'Orsono, où l'explorateur avait séjourné. Nous avons été accueillis à bras ouverts par la directrice, qui nous a fait visiter l'établissement. Nous avons été reçus d'une façon extraordinaire alors que nous débarquions à l'improviste.»

Le lycée d'Orsono avait vu le jour à l'initiative du général De Gaulle. L'établissement, flambant neuf, a été reconstruit après un tremblement de terre en 1960.

Pour mémoire, Claude Gay, né à Draguignan le 18 mars 1800 et mort au Deffens, près de Flayosc, le 29 novembre 1873, est un botaniste et naturaliste français. Il effectua les premières études approfondies de la flore, de la faune, de la géologie et de la géographie chiliennes.
Il a passé vraisemblablement plus de temps au Chili que sur ses terres natales.
Il est certainement plus connu au Chili que dans sa patrie d'origine, voire à Draguignan où une place, avec une fontaine surmontée de son buste, porte pourtant son nom.
À terme, une charte d'amitié entre Draguignan et la ville chilienne d'Orsono pourrait voir le jour. Mais c'est une autre histoire.
En attendant, le public dracénois pourra prochainement mieux faire connaissance avec le Chili, les participants à ce voyage préparant une soirée-conférence avec photos relatant leur périple chilien.
J.- M. D.
Voir aussi : La vie de Claude Gay