[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Photo Evgueni Khaldeï
Abdoulkhakim Ismaïlov, qui avait été déclaré héros de l'Union soviétique, est mort mardi à Khassaviourt, au Daguestan, une république du Caucase russe, a précisé la mairie de la ville sur son site internet.
"Son énorme expérience de la vie et les services qu'il a rendus à la patrie resteront à jamais gravés dans les mémoires des générations d'aujourd'hui et de de demain", selon le communiqué publié sur xacavurt.ru.
Ismaïlov, qui servait dans l'armée Rouge dès 1939, avait participé à la terrible bataille de Stalingrad (1942-1943), remportée par l'URSS et qui a marqué le début du recul des troupes nazies.
Abdoulkhakim Ismaïlov. Photo xacavurt.ru
Mais c'est dans les ruines de Berlin qu'il aura eu rendez-vous avec l'Histoire, devenant l'un des trois soldats photographiés par le journaliste de l'agence TASS, Evgueni Khaldeï, alors qu'est brandi le drapeau soviétique sur le Reichstag, le siège du Parlement allemand.
Si ce cliché est en réalité une mise en scène, il n'en est pas moins devenu le symbole de la défaite du troisième Reich d'Adolf Hitler.
Cette image, de part sa portée symbolique, est souvent comparée à la photographie montrant six soldats américains dressant la bannière étoilée en février 1945 sur l'île d'Iwo Jima au Japon.