Catégorie

dimanche 25 avril 2010

Mort au Chili de Paul Schäfer, créateur de la "Colonia Dignidad"

Habitants de Villa Bavière. Photo Juan Carlos Romo
Ancien brancardier de la Wehrmacht, Schäfer est décédé des suites d'une insuffisance cardiaque à l'âge, selon des médias chiliens, de 88 ans. Toutefois, le certificat de décès délivré par le médecin-légiste lui donne un an de plus.
Au début des années 2000, Schäfer avait été condamné par la justice chilienne pour avoir violenté des enfants.
Les juges avaient commencé à enquêter sur cette affaire d'abus sexuels en 1997. L'homme s'était alors enfui en Argentine où il s'était caché jusqu'à ce que les autorités le retrouvent en 2005. Extradé au Chili, il y avait été condamné à une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour avoir abusé sexuellement 25 enfants.
La justice chilienne s'était également intéressée à Schäfer dans une affaire de cache illégale d'armes. Elle lui avait aussi reproché d'avoir aidé la police politique du régime du général Pinochet à enlever et à torturer des détenus politiques.
Lors de son exil au Chili, Schäfer avait obtenu des autorités une concession de 3.000 hectares à 350 km au sud de Santiago baptisée "Colonia Dignidad", puis "Villa Baviera", où ce nostalgique du IIIe Reich règnera en maître absolu.
Dans cette véritable enclave coupée du reste du pays et transformée en zone de non-droit, il soumettra les résidents à tous ses caprices.
Sous sa férule, les hommes et les femmes vivent de manière séparée, les contacts entre les deux sexes sont strictement contrôlés et les enfants sont séparés de leurs parents.
En 2006, d'anciens membres de cette "colonie" transformée en secte allemande ont présenté des excuses publiques et demandé pardon pour les abus commis pendant 40 ans dans cette communauté, affirmant avoir été victimes d'un "lavage du cerveau" par leur gourou considéré par beaucoup comme un dieu.
Erik Lopez et Fabian Cambero; Jean-Loup Fiévet pour le service français