Catégorie

vendredi 9 avril 2010

Chili: retrait du marché chilien des implants mammaires français PIP

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Des "ruptures de l'enveloppe de ces implants à une fréquence plus élevée que pour les autres implants mammaires contenant des gels de silicone présents sur le marché" auraient été constatées. Photo Reuters
Quelque 1.100 implants de cette marque ont été commercialisés au Chili depuis 2001 à travers l'entreprise locale Medsurgical. "Cette société a alerté ses clients sur sa décision de ne plus commercialiser ce produit au Chili et de renvoyer les stocks", a indiqué vendredi l'Autorité de santé publique (ISP).
L'annonce de l'ISP fait suite à une communication fin mars de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), qui avait demandé le retrait du marché et la suspension de l'utilisation des implants PIP.
L'agence française avait été alertée par un taux de ruptures anormal et agissait après la découverte d'une fraude remontant à plusieurs années: le fabricant utilisait en majorité un gel de silicone ne correspondant pas à celui déclaré, ce qui en faisait donc un produit non évalué.
L'ISP chilien a appelé les porteuses de cet implant mammaire à "renforcer leur contrôle médical, à travers une échographie annuelle pour vérifier l'état de la prothèse".
Un ancien président de la Société chilienne de chirurgie plastique, le Dr Eduardo Villalon a estimé vendredi que les porteuses d'implants PIP qui le souhaitent devraient pouvoir se le faire retirer gratuitement, le coût de l'intervention étant à la charge du fabricant.
PIP, ex-leader français de la prothèse mammaire, a été placé en liquidation judiciaire fin mars.