Catégorie

vendredi 4 février 2011

KOEN WESSING EST DÉCÉDÉ

PHOTO DE Koen Wessing Santiago du Chili 1973

La nouvelle fut annoncée par l'agence de photographies de presse Hollandse Hoogte, qui publiait l'oeuvre de Wessing. Célèbre par ses images de zones de crise. Koen Wessing fut mondialement connu après son travail de photo reportage sur « l’autre 11 de septembre », celui de 1973 au Chili. Le Coup d'État soutenu par les États-Unis pour renverser le président socialiste Salvador Allende, qui mit un terme à la démocratie en débouchant sur l'instauration d’une cruelle et longue dictature.

Le travail photographique de Koen Wessing sur le Coup d'État au Chili en 1973,  fut publié dans un livre : « Chili September 1973 ».   Illustré de 24 photographies dont 18 doubles pages, imprimées en héliogravure. Amsterdam, De Bezige Bij, 1973, 274x199mm, 48 pages, agrafées, couverture imprimée. sans légendes les images rendent suffisamment compte de la violence de l’action militaire contre le peuple chilien. Il s’agit d’un épisode honteux de l’histoire moderne, le dictateur Pinochet ayant bénéficié de l’appui direct des Etats-Unis par l’intermédiaire de la CIA. Parr & Badger I, 229 

Le travail photographique de Koen Wessing sur le Coup d'État au Chili en 1973, fut publié dans un livre: « Chili September 1973 ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
PORTRAIT  DE KOEN WESSING,  PAR  JOOST VAN DEN BROEK, HOLLANDSE HOOGTE, AMSTERDAM

Une exposition du travail de Koen Wessing sur le Coup d'État chilien de 1973 est programmée et s’ouvrira à Santiago du Chili le 7 mars 2011. Ce sera la première fois que les photos du coup militaire seront exposées dans ce pays.

Le plus grand désir de Wessing était « de rendre les images au peuple chilien ». Malheureusement, il n'assistera pas à l’évènement tant attendu. 
MC.