Catégorie

vendredi 18 avril 2014

MORT DE GARCIA MARQUEZ: ATTENTION À SA FAUSSE LETTRE D'ADIEU


   [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
ATTENTION AU FAUX POÈME DE MARQUEZ AFP
 La mort du prix Nobel de littérature voit fleurir les hommages. Sur les réseaux, on partage beaucoup son "poème d'adieu à ses amis"... sauf qu'il n'est pas de lui.
"Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m'offrait un bout de vie, je profiterais de ce temps le plus que je pourrais. Il est fort probable que je ne dirais pas tout ce que je pense, mais je penserais en définitive tout ce que je dis." Ces mots ouvrent une lettre poétique attribuée à Gabriel Garcia Márquez, que vous avez peut-être vue circuler au lendemain de la mort du prix Nobel colombien de littérature. 
GABRIEL GARCÍA MÁRQUEZ
PAR MAURICIO VÉLEZ
Généralement présentée comme "la lettre d'adieu de Gabriel Garcia Márquez à ses amis" ou La marionnette, elle poursuit en fait l' auteur qui vaut mieux que ça depuis 1999, année où on lui a diagnostiqué un cancer. 

Le démenti de Márquez lui-même


Elle circule depuis de boîte mail en message Facebook en tweet. Garcia Márquez a lui-même démenti en être l'auteur, comme le rapportait dès 2000 El Pais, déclarant: "Ce qui peut me tuer, c'est que quelqu'un croit que j'aie pu être l'auteur d'une chose aussi banale. C'est la seule chose qui me préoccupe.

Deux ans plus tôt, le même poème avait déjà été attribué à Jorge Luis Borges, précisait El Pais. D'après Márquez, la femme de Borges Maria Kodama avait réagi en affirmant qu'elle ne se serait jamais mariée avec l'auteur argentin s'il avait écrit un texte pareil! 

Une histoire rocambolesque


D'après le 20 minutes espagnol, le poème vient en fait du ventriloque mexicain Johnny Welch, qui le récitait pendant ses spectacles avec une de ses marionnettes... On ne sait comment, ce texte a été transmis ensuite pour la première fois en 1997, par courrier postal, avant d'atterrir dans les mains du journaliste Mirko Lauer, qui la publia dans le journal péruvien La Republica en l'attribuant à Márquez. De là, le texte s'est envolé sur internet. Le meilleur hommage que vous pouvez rendre à Gabriel Garcia Márquez est donc de ne pas partager ce texte comme venant de lui!