Catégorie

jeudi 10 avril 2014

UNE RENCONTRE FORTUITE ABOUTIT À LA CRÉATION D'UN ANNEAU DE DIAMANT

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LA NÉBULEUSE PLANÉTAIRE ABELL 33 DANS LA CONSTELLATION DE L'HYDRE.
IMAGE ESO, IAU AND SKY ET TELESCOPE
 
Cette image, acquise par le Très Grand Télescope (VLT) de l'ESO, laisse apparaître les remarquables contours circulaires de la nébuleuse planétaire Abell 33, située à quelque 2500 années lumière de la Terre. Une sphéricité aussi parfaite est inhabituelle pour ce type d'objet – bien souvent, un facteur perturbe cette symétrie et la nébuleuse planétaire affiche des contours irréguliers [1].

IMAGE  À  GRAND  CHAMP DU CIEL QUI ENTOURE 
ABELL 33. PHOTO ESO/DIGITIZED SKY SURVEY 2.
 REMERCIEMENTS À DAVIDE DE MARTIN
La présence de cette étoile étonnamment brillante sur le bord extérieur de la nébuleuse crée une  magnifique illusion d'optique sur cette image acquise par le VLT. Il s'agit là d'un alignement totalement fortuit – l'étoile, baptisée HD 83535, se situe en réalité à l'avant-plan de la nébuleuse, à mi-chemin ou presque entre la Terre et Abell 33. A cet endroit précis, elle magnifie l'image obtenue. La combinaison de ces deux objets, HD 83535 d'une part, Abell 33 d'autre part, forme une bague de diamant étincelante.







CETTE VIDÉO PANORAMIQUE DONNE UN GROS-PLAN À UNE NOUVELLE IMAGE DE LA NÉBULEUSE PLANÉTAIRE ABELL 33 PRISES À L'AIDE DU VERY LARGE TELESCOPE VLT,  (TRÈS GRAND TÉLESCOPE) D'ESO AU CHILI. 
Le vestige de l'étoile ayant donné naissance à Abell 33 est sur le point de devenir une naine blanche. Il apparaît sous l'aspect d'une petite perle de couleur blanche à proximité du centre de la nébuleuse. Il est encore brillant – sa luminosité est supérieure à celle de notre propre Soleil – et émet suffisamment de rayonnement ultraviolet pour illuminer la matière éjectée [2].

Abell 33 constitue l'un des 86 objets répertoriés au sein du catalogue Abell des nébuleuses planétaires par
l'astronome George Abell en 1966. Abell s'est également intéressé aux amas de galaxies : il a compilé le catalogue Abell qui recense plus de 4000 de ces amas dans les hémisphères nord et sud du ciel.

Cette image a été constituée à partir des données acquises par l'instrument FORS (réducteur de focale et spectrographe à faible dispersion) qui équipe le VLT dans le cadre du programme "Joyaux Cosmiques" de l'ESO. 

Notes

[1] La rotation de l'étoile ou bien encore son appartenance à un système d'étoiles double ou multiple peut constituer une source de perturbation.

[2] Sur cette image dotée d'une définition élevée, l'étoile centrale apparaît double. Nul ne sait s'il s'agit d'une réalité ou d'un alignement fortuit.

[3] Le programe Joyaux Cosmiques de l'ESO est une initiative de sensibilisation visant à produire des images intéressantes, intrigantes ou visuellement attrayantes d'objets au moyen des télescopes de l'ESO, pour les besoins de l'enseignement et de la diffusion vers le grand public. Le programme utilise du temps de télescope qui ne pourrait être utilisé pour des observations scientifiques. L'ensemble des données collectées peut également servir divers objectifs scientifiques. Pour cette raison, elles sont mises à disposition des astronomes au travers des archives scientifiques de l'ESO. 

Ce texte est une traduction du communiqué de presse de l'ESO eso1412.