Catégorie

samedi 7 juin 2014

BRÉSIL 2014 : IMPOSSIBLE N’EST PAS CHILIEN?





Deux vidéos produits par deux de sponsors de "la Roja" - une banque et une marque de bière - parlent mieux que quiconque de ce Chili au bord de la "surchauffe".

« La mort, on s'en fout! »

« Para un chileno nada es imposible, no nos importa la muerte porque a la muerte la hemos vencido antes » (Pour un Chilien rien n'est impossible, la mort on s'en fout car la mort, nous l'avons déjà vaincue) proclame, face caméra et visiblement surexcité, (Mario Sepulveda), le plus médiatique des fameux 33 mineurs restés 68 jours ensevelis sous terre. Sur une musique grandiloquente sortie d'une bande annonce hollywoodienne, Sepúlveda proclame qu'être tombés dans le «groupe de la mort» - la (Roja) devra vaincre l'Espagne ou la Hollande si elle veut aller plus loin - n'intimide guère des Chiliens pour qui « rien n'est impossible ».

«  LE CHILI FAIT PEUR. »
Le slogan du spots publicitaire du deuxième sponsor - Cerveza Cristal, est ...« le Chili fait peur ».





À croire que les amitiés franco chiliennes ont produit un curieux transfert du bon vieux «impossible n'est pas français».