Catégorie

lundi 2 mars 2015

LES NOUVELLES OPPORTUNITÉS DE COOPÉRATION ENTRE LA LITUANIE ET LE CHILI

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

PHOTO JOSÉ MANUEL DE LA MAZA
La Présidente a souligné que la Lituanie est ouverte aux entrepreneurs chiliens qui veulent lancer leur activité en Europe et cherchent des voies vers le marché de l’Union européenne. Selon la Présidente lituanienne, notre pays peut être fier non seulement de son économie qui connait l’une des plus fortes croissances de toute l’Union européenne, mais également de personnes douées, d’un environnement favorable aux entreprises et d’une infrastructure développée pour l’activité économique.

Les entrepreneurs lituaniens s’intéressent activement aux investissements au Chili. Actuellement sept entreprises de production laitière de notre pays cherchent des possibilités d’exportation vers ce pays.

La coopération entre la Lituanie et le Chili au sein des organisations internationales se renforce. Comme les deux pays sont des membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, une attention toute particulière a été accordée à la situation en Ukraine. Il a été souligné que les actions de la Russie en Ukraine représentent une menace sur la sécurité au niveau européen et international.

Le soutien du Chili est également important pour la Lituanie afin qu’elle devienne membre de l’Organisation de la coopération et du développement économiques (OCDE).

Lors de la rencontre avec la présidente chilienne, les questions énergétiques ont également été discutées. Le développement du secteur du gaz liquéfié et les possibilités d’importer le gaz de schiste des Etats-Unis sont importants pour les deux pays. Le Chili, tout comme la Lituanie, a construit des terminaux de GNL et importe maintenant principalement du gaz naturel liquéfié. 

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Lors de l’entretien, une grande attention a été accordée à la culture des deux pays. Les origines de la coopération culturelle entre la Lituanie et le Chili remontent au début du dix-neuvième siècle, quand le Lituanien Ignas Domeika arriva à Santiago, devint recteur de l’université de cette ville et créa un réseau de stations météorologiques. 

Lors de la rencontre, une place importante a été accordée au leadership des femmes dans le monde. La Présidente, qui a été élue l’année dernière à la présidence du Conseil des femmes leaders dans le monde, a souligné qu’il était important d’aspirer à l’égalité des genres non seulement au niveau gouvernemental mais également dans la prise des décisions économiques et politiques en général. Selon la Présidente, la Lituanie est l’un des quelques pays européens  où la majorité des fonctionnaires sont des femmes et où deux des trois plus hauts postes nationaux sont occupés par des femmes.

L’année prochaine la Lituanie et le Chili commémorera le 25e anniversaire du rétablissement des relations diplomatiques. La Présidente lituanienne a invité la Présidente chilienne à se rendre à cette occasion en Lituanie.