mercredi 31 octobre 2018

JUAN ALLENDE-BLIN, MEIN BLAUES KLAVIER (1969-1970)

PARU DANS « WERGO STUDIO REIHE NEUER MUSIK, CHARLES IVES / ERIK SATIE / JUAN ALLENDE-BLIN - GERD ZACHER ‎– ZWISCHEN ORGEL UND LEIERKASTENCHARLES IVES / ERIK SATIE / JUAN ALLENDE-BLIN - GERD ZACHER ‎– ZWISCHEN ORGEL UND LEIERKASTEN  »
POCHETTE DU DISQUE
[ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]

« 
MEIN BLAUES KLAVIER »(MON PIANO BLEU) 
 COMPOSITEUR JUAN ALLENDE-BLIN, 1970
INTERPRÉTÉ PAR GERD ZACHER, ORGUE
ENREGISTRÉ EN NOVEMBRE 1970 CHEZ  WERGO ‎– WER 60 058

    LE JUGE QUI A FAIT ENFERMER LULA GRATIFIÉ PAR BOLSONARO


    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    SERGIO MORO, ADULÉ PAR LE CAMP DES PRO-BOLSONARO,
    EST DÉCRIT PAR SES PAIRS COMME UN « JULIEN SOREL »,
    UN AMBITIEUX PRESSÉ DE QUITTER SA PROVINCE

    PHOTO ANIELE NASCIMENTO
    Sergio Moro, qui a arbitrairement condamné l’ancien président brésilien, pourrait occuper de hautes fonctions.
    LE JUGE FÉDÉRAL A FÉLICITÉ
    BOLSONARO POUR SA VICTOIRE

    PHOTO FÁBIO RODRIGUES POZZEBOM 
    L’heure des récompenses a sonné au Brésil. Le futur président a confirmé, lundi, que le juge Sergio Moro pourrait occuper les fonctions de ministre de la Justice dans son futur gouvernement, voire un poste au Tribunal suprême fédéral, la plus haute instance juridique. « C’est une personne exceptionnelle, il a un soutien très grand de la population », a affirmé Jair Bolsonaro à plusieurs médias.

    Le très controversé homme de loi, qui a été l’un des premiers à féliciter le nouveau chef d’État, s’est fait connaître du grand public dans le cadre de l’enquête de corruption connue sous le nom de « Lava Jato ».

    Une condamnation prononcée au titre d’une conviction

    Pour ce faire, il n’a pas hésité à briser la séparation des pouvoirs en apparaissant dans des rencontres publiques de la droite dont la finalité était de décrier le Parti des travailleurs (PT, gauche). C’est lui qui a fait condamner le président Lula à douze ans de prison pour blanchiment d’argent. Dans la sentence prononcée contre le fondateur du PT, il a pourtant reconnu qu’il ne possédait aucune preuve de la culpabilité de l’ancien syndicaliste mais qu’il le condamnait par « conviction », au mépris de la présomption d’innocence. Ce verdict, vivement critiqué par nombre de juristes et pénalistes brésiliens et internationaux, a conduit Lula derrière les barreaux de la prison de Curitiba (Sud).

    Depuis l’élection de Jair Bolsonaro, de nombreux analystes cherchent à comprendre l’ascension du personnage. Pêle-mêle, et sans ordre d’importance, on cite la récession économique, la campagne anti-PT, la violence, les médias, les Églises évangéliques, ainsi que la justice qui ont participé activement à la diabolisation de la gauche. Comment toutefois oublier la condamnation, l’emprisonnement, puis l’interdiction faite à Lula de se présenter à la présidentielle ? Le leader de la gauche était en tête de tous les sondages qui lui octroyaient une victoire au second tour. Pour barrer la route du pouvoir au PT, après l’en avoir privé avec le coup d’État parlementaire contre Dilma Rousseff en 2016, Lula devait, dans ce schéma, être privé de ses droits. «Notre cher juge a perdu sa liberté dans le combat contre la corruption, estime Jair Bolsonaro. C’est une personne qui mérite d’être reconnue pour son travail. » Un juste renvoi d’ascenseur, en somme. 
    C. D. S.
    [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

    AU BRÉSIL LES TRIBUNAUX
     TRAITENT DES SUSPECTS TROP
    DUREMENT ET LES PRISONNIERS

     AVEC TROP D'INDULGENCE

    lundi 29 octobre 2018

    PORTRAITS DE FAMILLE - CLAUDIO ARRAU (1/2)

    CLAUDIO ARRAU
    PHOTO ULLSTEIN BILD
    [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
    PORTRAITS DE FAMILLE PAR PHILIPPE CASSARD
     -RADIO FRANCE CULTURE-
    « (1929-1945) : LES PREMIERS ENREGISTREMENTS D'UN JEUNE VIRTUOSE. »,
    DIFFUSÉ LE SAMEDI 13 OCTOBRE 2018
      Générique :
      Brahms / Intermezzo N°3 Op. 119
      Philippe Cassard, Piano
      Accord 4761894

      Richard Strauss
      Burlesque en ré mineur
      Claudio Arrau, piano
      Century Symphony Orchestra
      Désiré Defauw, dir.
      Camden 191

      CD Camden
      CD Camden
      Frédéric Chopin
      Etude op.10 n°4
      Etude op.25 n°1
      Etude op.25 n°2
      Prélude op.28 n°23
      Valse op.34 n°3
      Claudio Arrau, piano
      WARNER

      Franz Liszt
      Jeux d'eau à la Villa D'Este Claudio Arrau, piano
      WARNER

      Claude Debussy
      Pagodes (Estampes, L 100)
      Claudio Arrau, piano
      DECCA

      Claude Debussy
      Soirée dans Grenade (Estampes, L 100)
      Claudio Arrau, piano
      COLUMBIA 4786

      Claude Debussy
      Jardins sous la pluie (Estampes, L 100)
      Claudio Arrau, piano
      HPC 079

      Isaac Albeniz
      Iberia
      Claudio Arrau, piano
      COLUMBIA 4194

      Maurice Ravel
      Ondine
      W.A Mozart
      Sonate n°18 en ré Maj. K576 "La chasse"
      Claudio Arrau, piano
      SONY 88843071652

      CD Sony
      CD Sony
      W.A Mozart
      Sonate n°18 en ré Maj. K576 "La chasse"
      Claudio Arrau,, piano
      DECCA

      Carl Maria von Weber
      Sonate n°1 en do Maj. (final)
      Claudio Arrau, piano
      SONY 88843071652

      L'équipe de l'émission :
      Philippe CassardProduction
      Pierre WillerRéalisation
      Jean-René BonnissentCollaboration

      vendredi 26 octobre 2018

      ARRIBA EN LA CORDILLERA - PATRICIO MANNS

      [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
      « ARRIBA EN LA CORDILLERA »
      PAROLES ET MUSIQUE PATRICIO MANNS
      INTERPRÈTES PATRICIO MANNS

      ARAUCARIA SOUTIENT TRÈS HAUT LA CANDIDATURE DE PATRICIO MANNS AU PRIX NATIONAL D'ARTS MUSICAUX 2018


      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      ARAUCARIA SOUTIENT TRÈS HAUT LA CANDIDATURE DE
      PATRICIO MANNS AU PRIX NATIONAL D'ARTS MUSICAUX 2018
      PHOTO 
       ALEJANDRO BALART 
      Patricio Manns a les qualités requises pour obtenir le prix. La musique est la langue des émotions disait Kant, et tout est musique chez Manns. Un artiste aux multiples facettes, aussi doué pour la musique que pour la poésie et la prose, il demeure l'une des figures majeures de la chanson chilienne.
      manns a séduit tout le monde en chantant l’amour, la nostalgie et les luttes sociales. L’auteur-compositeur-interprète âgé de 81 ans, lègue plus de 500 chansons, dont nombre d'incontournables. La discographie de cette figure emblématique de la chanson chilienne est d’une abondance inégalée, avec une trentaine d’albums publiés, sans compter les dizaines de chansons qu’il a écrites pour d’autres artistes tels que  Silvia Urbina, Mercedes Sosa, Isabel et Angel Parra, ou encore Valentina Sepúlveda. Autant des chansons chantées par d’autres interprètes comme les groupes musicaux Voces Andinas, Los Trovadores del Norte, Los Cuatro Cuartos, Quilapayún ou Inti illimani.

      Il y a dix ans en 2008, l'Université de Playa Ancha du Chili a présenté la candidature de de Patricio Manns au Prix National d'Arts Musicaux . En même temps les universités argentines de San Juan et Nationale de Patagonie San Juan Bosco, rejointes par un groupe de poètes reconnus des deux pays, ont présenté sa candidature au Prix National de Littérature. Ces candidatures ne furent pas retenues. 

      Pour lui rendre justice, nous soutenons les porteurs de sa candidature au prix national d’arts musicaux pour que le Chili reconnaisse enfin son œuvre et son travail de son vivant et que cette « reconnaissance officielle » n’arrive pas trop tard comme dans le cas Gabriela Mistral qui reçut le prix national de littérature six ans après le prix Nobel. 

      jeudi 25 octobre 2018

      SERMENTS DE STRASBOURG

      Au soir de la bataille de Fontenoy (juin 841), Lothaire, qui hérite légitimement de son père Louis le Pieux le vaste empire de Charlemagne, est en déroute. Il a été vaincu par son frère Louis le Germanique et par son demi-frère Charles le Chauve, alliés militairement. Pour l'Église, pour les clercs qui entourent les deux jeunes princes, cette victoire est un « jugement de Dieu ». 

      Par la défaite de l'héritier légitime et unique, la volonté divine a voulu marquer qu'un seul homme ne doit plus régner sur un si grand territoire. L'idée d'empire, très personnelle du temps de Charlemagne (au point que celui-ci souhaitait que fussent partagées, à sa mort, les terres qu'il avait conquises), s'était maintenue de par la mort des fils de Charlemagne, sauf un, Louis le Pieux ; elle s'était renforcée avec Lothaire, qui entendait bien régner seul sur l'Empire. 

      La bataille de Fontenoy a montré qu'il convient de revenir à l'idée de partage. Mais pour cela il faut que Charles et Louis, que lient seulement les armes, passent un véritable accord politique, traité d'alliance entre deux rois dès lors égaux (ce sont les Serments prononcés à Strasbourg, le 14 février 842) ; il importe ensuite que, se partageant l'Empire (et en laissant une part à Lothaire), ils se reconnaissent des territoires (traité de Verdun, 843). 

      Devant les difficultés à partager des terres dissemblables, on finit par choisir le critère linguistique : Charles obtient la partie francophone, Louis le domaine germanophone de l'Empire. C'est donc la langue qui signifie le partage : elle est le nouveau signe du politique. 

      Les Serments sont prêtés en langues vulgaires, ancêtres respectifs du français et de l'allemand. Et comme il s'agit de se reconnaître des territoires, Louis jure dans la langue du royaume attribué à Charles (donc, en français), et Charles dans la langue du royaume attribué à Louis (donc, en allemand). Puis les troupes de chacun prêtent serment dans leur propre langue. 

      Ces quatre Serments (deux en roman : Louis et les officiers de Charles ; deux en germanique : Charles et les officiers de Louis) adaptent en langue vulgaire les formules qu'utilise le latin juridique des chancelleries : « Pro Deo amur et pro christian poblo et nostro commun salvament, d'ist di en avant, in quant Deus savir et podir me dunat, si salvarai eo cist meon fradre Karlo [...]. » Ils n'ont toutefois pas été conservés par quelque document diplomatique, minute de ce qui fut prononcé, mais par une œuvre littéraire. 

      En effet, au premier rang des intellectuels qui guidèrent cette opération politique figure Nithard. Petit-fils de Charlemagne, et donc cousin des princes, c'est à la fois un lettré et un guerrier ; proche conseiller de Charles, il rédige en latin, à sa demande et dans le feu de l'action, une Histoire des fils de Louis le Pieux, qui explique et justifie les événements comme les décisions. 

      Afin de signifier dans son texte, et par son texte même, cette nouvelle alliance, Nithard utilise l'échange linguistique et reproduit les Serments dans les deux langues vulgaires. L'écriture était jusque-là entièrement latine. Par le geste de Nithard (miraculeusement conservés, les Serments ne se lisent que dans un manuscrit de son Histoire), le français accède à l'écrit, et c'est la première langue romane à le faire.
      Bernard CERQUIGLINI

      mercredi 24 octobre 2018

      LAMIA OUALALOU « LES ÉVANGÉLIQUES ONT POUSSÉ LES IDÉOLOGIES VERS LA DROITE »


      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      FIDÈLES PRIENT ET CHANTENT PENDANT UNE MESSE DE 
      L’ÉGLISE INTERNATIONALE DE LA GRÂCE DE DIEU, (MOUVEMENT
      RELIGIEUX ISSU DE LA MOUVANCE NÉO-CHARISMATIQUE)
      À BRASILIA, LE BRÉSIL LE 26 SEPTEMBRE 2018.
      PHOTO UESLEI MARCELINO 
      Brésil. Lamia Oualalou, auteure de Jésus t’aime ! La déferlante évangélique, revient sur l’essor de ce courant au Brésil, sa force de pénétration dans la société et les sphères du pouvoir. Son influence n’est pas étrangère à l’ascension de l’extrême droite.
      Les Églises évangéliques sont en pleine expansion au Brésil. Pour quelles raisons ?

      LAMIA OUALALOU
      Lamia Oualalou 
      Le phénomène a débuté il y a près de quarante ans, en raison d’une transformation sociale et sociologique. Le Brésil, qui était un pays rural, va devenir radicalement citadin. L’exode massif vient grossir des villes dépourvues de structures sociales. L’emploi fait défaut avec la crise économique des années 1970. Parallèlement, l’Église catholique se désengage des zones pauvres. C’est le résultat d’une décision politique du pape Jean-Paul II afin de lutter contre la théologie de la libération selon laquelle l’Église doit libérer les pauvres. Jean-Paul II y voit là un danger communiste et écarte ces militants. Ils avaient pourtant une capillarité qu’aucun parti n’a jamais eue car ils touchaient 800 000 Brésiliens.

      Ce « nettoyage » politique explique-t-il le recul du catholicisme ?

      Lamia Oualalou À la différence de l’Église catholique, les évangéliques n’ont aucun mal à s’installer en périphérie, dans les favelas, où les temples se montent dans d’anciens bars ou garages. Ils touchent une population essentiellement féminine qui n’a accès à aucun espace adapté. Ces églises réunissent leurs amis ; elles constituent un réseau d’entraide. Elles se substituent à l’État. En revanche, ce réseau est payant : les fidèles versent 10 % de leur revenu. La théologie de la prospérité repose sur l’idée que vous avez le droit à une vie morale et matérielle décente. Ce courant s’est répandu car il n’a été combattu par aucune autre idéologie. Durant les mandats du président Lula, la vie des pauvres s’est considérablement améliorée. Mais le discours du Parti des travailleurs (PT) a épousé la théorie consumériste.

      Peut-on faire une corrélation entre l’ascension de l’extrême droite et l’influence des Églises évangéliques ?

      Lamia Oualalou C’est l’une des raisons de la présence de Jair Bolsonaro au second tour. Une semaine avant le premier tour, il y a eu des grandes manifestations contre Jair Bolsonaro dans soixante villes. Tout le monde était convaincu du succès. Mais les médias évangéliques ont détourné les images de ces défilés, en montrant des femmes nues avec des enfants dans des positions sexualisées. Cela n’a jamais eu lieu. Mais le lendemain de ces manifestations, la majorité des pasteurs s’est prononcée en faveur de Jair Bolsonaro et il a connu un boom de 6 % dans les sondages.

      Comment s’opère l’argumentaire ?

      Lamia Oualalou Les évangéliques votent en fonction des dires du pasteur. Les croyants vont plusieurs fois par semaine au culte. C’est bien souvent leur seul lieu de socialisation. Par ailleurs, et c’est là un point très important, les évangéliques maîtrisent l’appareil médiatique. L’Église universelle du royaume de Dieu d’Edir Macedo possède la deuxième chaîne télévisée du pays et beaucoup d’autres. R7 est le premier portail sur Internet. Il a une infinité de radios. Sa force de pénétration est incroyable. Des fidèles n’écoutent que des médias évangéliques. Ce milieu fermé a empiré avec l’existence des réseaux sociaux, notamment WhatsApp.

      Ce réseau social est d’ailleurs l’un des canaux de la propagande de Jair Bolsonaro ?

      Lamia Oualalou Il est utilisé par une majorité de Brésiliens. Ces derniers ne sont pas tous des fascistes, mais ils sont terrorisés au quotidien par la violence. Le pays est en récession depuis quatre ans. L’appareil judiciaire est totalement retourné contre la gauche, qui est incapable d’avoir un discours audible. Bolsonaro représente l’ordre et le PT, le diable. C’est d’autant plus injuste que le PT n’a jamais eu de positions extrêmes. Sur le plan économique, il a accepté toutes les règles du capitalisme.

      Au Congrès, peut-on parler de lobby évangélique ?

      Lamia Oualalou Les évangéliques et les catholiques se retrouvent sur des lignes partisanes communes contre l’avortement, le mariage des personnes homosexuelles et sur des questions corporatistes, à savoir se protéger pour ne pas payer d’impôts. Les évangéliques ont réussi à pousser toutes les idéologies vers la droite. Tout le monde lâche du lest face au poids des évangéliques. Tous les mercredis, les députés se réunissent et chantent ensemble alors qu’ils sont issus du Parti des travailleurs ou de la droite. En 2010, la présidente Dilma Rousseff a écrit une lettre aux évangéliques de crainte de perdre leur vote. Alors qu’elle s’était clairement prononcée en faveur de la liberté de choix pour les femmes, elle s’est engagée à ne pas légiférer sur l’IVG.

      COUVERTURE DE «JÉSUS T’AIME ! » 
      Ils ont une stratégie de pénétration des sphères du pouvoir et de la société grâce à un marketing ciblé. Il existe par exemple des Églises évangéliques homosexuelles. La force des évangéliques est telle que quiconque s’y oppose subira de fortes pressions. Si Bolsonaro est élu, la répression viendra de l’État comme d’individus. Les monstres sont déjà sortis.
      Lamia Oualalou Journaliste
      Lamia Oualalou, Jésus t’aime ! La déferlante évangélique. Éditions du Cerf, 286 pages, 20 euros.

      SUR LE MÊME SUJET :

      L'EAU, VICTIME DE LA GUERRE DU LITHIUM AU CHILI


      [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

      PHOTO IVAN ALVARADO

      En plein milieu du désert d'Atacama au Chili, le long de la cordillère des Andes, ces piscines colorées ont de quoi surprendre. L'endroit est le plus aride du monde, souffrant d'un taux d'humidité qui ne dépasse jamais les 3 %. La baignade est cependant interdite : il s'agit en réalité de saumures d'une "mine" de lithium, le métal devenu incontournable pour fabriquer toutes les batteries des voiture électrique, des smartphones et autres appareils high-tech contemporains.

      Ingrédient des batteries modernes, le métal de plus en plus précieux suscite une féroce concurrence qui pèse sur les ressources en eau.

      La production de lithium, métal devenu stratégique en raison de son utilisation dans les batteries modernes, explose au Chili. Le premier gisement du monde repose dans les sous-sols du désert d'Atacama, sous forme d'une saumure ensuite évaporée pour en extraire le sel de lithium. Mais cette activité industrielle suscite des critiques de plus en plus vives de la part des écologistes. Et s'y ajoutent désormais des inquiétudes économiques et géopolitiques, après l'investissement conséquent d'un groupe chinois dans ce secteur.

      PHOTO IVAN ALVARADO

      Pour affiner la connaissance des ressources aquatiques et lever le doute sur leur état actuel, de nouveaux systèmes de mesure ont été installés dans le désert d'Atacama. Ils serviront à surveiller les conséquences de l'activités des mines. Y compris celles de cuivre, voisines également accusées. Un autre métal dont le Chili est le premier producteur - et la Chine le premier acheteur.


      PHOTO IVAN ALVARADO

      Le précieux ingrédient est récupéré par lente évaporation, sur le même principe que les célèbres marais salants de l'île de Ré ou de Guérande. A quelques exceptions près... Cette saumure remplissant les étendues est une eau riche en chlorure de lithium, un autre sel que celui utilisé en cuisine. Elle ne provient pas ici de la mer, mais d'un lac souterrain, ou salar : de l'eau cachée dans ce sol a dissous de tels sels, il suffit de la pomper vers la surface !


      PHOTO IVAN ALVARADO
      Or dès 2013, un tiers de ces arbres a dépéri et, depuis, cette proportion ne cesse d'augmenter, rapporte l'agence de presse Reuters, tandis que certains canaux d'irrigation se sont asséchés. Des symptômes de l'intensification de l'extraction, poussée par les deux concurrents régnant sur le lithium d'Atacama : l'Américain Albemarle Corp et le Chilien SQM. Depuis des années, ils se rejettent la faute, alors que leurs bassins ne sont séparés que de cinq kilomètres.

      PHOTO IVAN ALVARADO
      Mais cette consommation intensive d'eau à des fins industrielles, aux confins d'un désert proche d'habitations, suscite depuis longtemps une inquiétude environnementale. Un solide arbre natif de cette région, l'Algarrobo, puise ses racines dans ces réserves d'eau profondes. Comme un canari dans les mines, son état de santé sert d'alerte pour le gouvernement face aux activités industrielles. (Photo d'illustration d'un park ranger d'Atacama.)
      PHOTO MARIO RUIZ
      La défense de l'environnement peine toutefois à peser face à l'énorme enjeu économique : le Chili, deuxième producteur de cette ressource devenue stratégique (derrière l'Australie), possède dans ce désert le plus gros gisement mondial. Le rachat, début octobre, de 24 % des parts de SQM par le groupe chinois Tianqi, déjà partenaire d'Albermale, n'a pas rassuré ceux qui réclament une nationalisation



      PHOTO IVAN ALVARADO

      Cette guerre économique se joue dans un contexte de tensions de plus en plus fortes autour de l'eau au Chili, raréfiée par des sécheresses récentes ou encore par la culture intensive de l'avocat, très gourmand en liquide aquifère. La situation est d'autant plus préoccupante que légalement, l'eau chilienne est privatisée depuis 1981 et la dictature d'Augusto Pinochet.

      PHOTO IVAN ALVARADO

      D'ici là, l'extraction du lithium, une ressource déjà comparée au pétrole du futur, n'est pas prête de s'arrêter au Chili en raison de l'essor de l'usage des batteries modernes, en particulier dans les voitures électriques. Sa production mondiale gonfle d'environ 12 % par an et accélère encore. Et la Chine, directement par ses mines ou indirectement par ses investissements, contrôle déjà près de la moitié de cette ressource... à l'échelle de la planète.



      PHOTO IVAN ALVARADO

      Présidente jusqu'en mars 2018, Michelle Bachelet a tenté une réforme pour protéger les sources et donner la priorité à l'usage pour la population, mais le texte de loi n'a pas encore obtenu le feu vert du Sénat.

      VOIR AUSSI
      Le désert ultra-aride d'Atacama recouvert de fleurs

      lundi 22 octobre 2018

      ANNIVERSAIRE DE LA MORT D’HERNÁN RAMÍREZ

      LE PROFESSEUR HERNÁN RAMÍREZ ET
      SON ÉPOUSE, CIRCA 1970 AU CHILI

       1979 - 21 octobre - 2018
      Hernán Ramírez s'est éteint le 21 octobre 1979 en exil en France

      Hernán Ramírez Necochea est né à Valparaiso le 27 mars 1917 et il est décédé à Paris le 21 octobre 1979. Il a été professeur, historien et universitaire. Il est considéré l’un des grands intellectuels chiliens et un des plus importants historiens de l'historiographie nationale. Après s’être diplômé en Histoire et Philosophie par l’université du Chili en 1939, il a obtenu un Master of Arts en Éducation par l’université de Columbia, à New York.

      HOMMAGE DU PARTI COMMUNISTE CHILIEN

      SUR LE MÊME SUJET :

      samedi 20 octobre 2018

      PORTRAITS DE FAMILLE - CLAUDIO ARRAU (2/2)

      CLAUDIO ARRAU
      PHOTO ERICH AUERBA
      CH
      [ Pour écouter, cliquer sur la flèche ]
      PORTRAITS DE FAMILLE PAR PHILIPPE CASSARD
       -RADIO FRANCE MUSIQUE-
      « (1952-1991) : LES ANNÉES DECCA ET PHILIP »,
      DIFFUSÉ LE SAMEDI 20 OCTOBRE 2018
        Générique :
        Brahms,Intermezzo N°3 Op. 119
        Philippe Cassard, Piano  
        Accord 4761894

        Beethoven
        Sonate n°23 en fa mineur op.57 "Appassionata"
        Claudio Arrau, piano
        DECCA CD74 (enr. 1954)

        Début de l'Appassionata
        Claudio Arrau, piano
        Version récital (1983)

        Chopin
        Nocturne en do mineur op.48
        Nocturne en mi bémol Maj. op.55 n°2
        Claudio Arrau, piano
        DECCA CD47 (enr. 1978)

        Réécoute des intervalles des Nocturnes précédents

        Chopin
        Florilège de 4 valses
        Claudio Arrau, piano
        DECCA CD43 (enr. 1979)

        Liszt
        Les années de Pèlerinage (extr.) : Vallée d'Obermann S 160 n°6
        Claudio Arrau, piano
        DECCA CD 62 (enr.1969)

        Brahms
        Concerto n°1 en ré mineur op.15 (Adagio)
        Claudio Arrau, piano
        Concertgebouw Orchestra
        Bernard Haitink, dir.
        DECCA CD 65 (enr. 1969)

        Grieg
        Concerto en la min. op.16 (1er mvt)
        Claudio Arrau, piano
        Concertgebouw Orchestra
        Christoph von Dohnanyi, direction
        Decca  CD 67 (Enr. 1963)
        COFFRET CLAUDIO ARRAU COMPLETE
        PHILIPS RECORDINGS, © DECCA
















        L'équipe de l'émission :
        Philippe CassardProduction
        Pierre WillerRéalisation
        Jean-René Bonnissent Collaboration

        lundi 15 octobre 2018

        BLOQUE DEPRESIVO, BEAUX HÉRAUTS DU BOLÉRO


        [ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

        MACHA (DEUXIÈME EN PARTANT DE LA GAUCHE)
        ET SON «BLOC DÉPRESSIF» EN CONCERT.
        PHOTO ANA FUENTES
        Né de ses réunions entre amis pour des reprises de chansons tristes oubliées, le nouveau groupe du Chilien Aldo«Macha» Asenjo franchit le pas et se dévoile sur disque comme sur scène.

        Dans les vestiaires du stade Víctor-Jara, à Santiago, Macha, penché sur la setlist, une serviette sur les épaules, a presque l’air d’un boxeur, concentré avant de monter sur le ring. Quinze minutes plus tard, il arrive sur scène en trottant et, tout en chantant, vient saluer le public assis dans les gradins pleins à craquer. Le groupe, - dix musiciens sur scène -, passe d’un boléro écrit par Aldo Asenjo (le vrai nom de Macha) à un vieux tube mexicain, puis à une valse péruvienne oubliée que le public connaît par cœur, trop heureux de crier ses paroles de désespoir. 


        Bloque Depresivo assure ce soir-là le premier concert d’un festival en hommage à Víctor Jara, figure majeure de la chanson contestataire chilienne, torturé et assassiné dans ce stade il y a quarante-cinq ans, quelques jours après le coup d’Etat militaire de 1973. « Beaucoup de chansons qu’ils interprètent, nos parents et grands-parents les écoutaient déjà, se souviennent Freddy Fernandez et Mere Pereda, la trentaine, venus voir le concert ensemble. Mais ils apportent de nouveaux arrangements à ces chansons latino-américaines, ils dynamisent cette musique romantique, et ils la font sortir des bals de grands-mères. »

        Port.

        «Bloc dépressif», à l’origine, c’étaient les chansons tristes, les ruptures et la solitude chantées entre deux cumbias de Chico Trujillo (l’un des deux autres groupes que mène Macha), et des reprises grattées à la guitare entre amis après les concerts. En Amérique latine, on appelle ça des chansons cortavenas, tristes à s’en ouvrir les veines. Aldo Asenjo les a découvertes dans les bars à l’ancienne, les rues et les collines du port de Valparaíso, capitale bohème de la région où il a grandi. « J’aimais beaucoup ce style de musique, on l’entendait beaucoup quand on sortait le soir à Valparaíso, mais je n’avais jamais chanté ça avant », explique-t-il le lendemain du concert, attablé dans un café-pâtisserie de Santiago dont la décoration n’a pas bougé depuis les années 80. Le chanteur a commencé sa carrière avec La Floripondio, son groupe de punk, rock et ska né dans le Chili des années 90, la décennie du retour à la démocratie. Il fonde ensuite Chico Trujillo, orchestre de cumbia version chilienne, qui dépasse parfois les 100 concerts par an au Chili et à l’étranger.

        Vétérans.

        C’est vers 2007, lorsque Macha commence à interpréter des boléros comme on les chante à Valparaíso, que Bloque Depresivo prend forme. Aujourd’hui, il regroupe des musiciens de Chico Trujillo, mais aussi des vétérans de la musique chilienne. Aux guitares de toutes les tailles et toutes les régions d’Amérique latine, s’ajoutent clavier, trompette, cajón péruvien et de nombreuses percussions. « On chantait ça avec une ou deux guitares au début, mais comme on aime être nombreux, on s’est vite retrouvés à dix sur scène », se souvient-il dans un rire sonore, en réajustant un bonnet noir au-dessus de son visage rond.

        La formation accueille ponctuellement des invités célèbres, comme Alvaro Henríquez, le leader de l’emblématique groupe de rock chilien Los Tres, à Paris, en 2012. Un enregistrement de ce concert a dépassé les 6 millions de vues sur YouTube. Car jusqu’ici, Bloque Depresivo est resté à l’écart de l’industrie musicale chilienne, et n’avait jamais sorti de disque. « Ce qui nous plaît avant tout, c’est de nous réunir pour jouer cette musique-là ensemble », souligne Aldo Asenjo.
        Justine Fontaine
        Bloque Depresivo Bloque Depresivo (Barbès Records). Le 16 octobre à l’Alhambra, 75010, le 18 à l’Opéra de Lyon (69). Et en tournée.