vendredi 26 octobre 2018

ARAUCARIA SOUTIENT TRÈS HAUT LA CANDIDATURE DE PATRICIO MANNS AU PRIX NATIONAL D'ARTS MUSICAUX 2018


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

ARAUCARIA SOUTIENT TRÈS HAUT LA CANDIDATURE DE
PATRICIO MANNS AU PRIX NATIONAL D'ARTS MUSICAUX 2018
PHOTO 
 ALEJANDRO BALART 
Patricio Manns a les qualités requises pour obtenir le prix. La musique est la langue des émotions disait Kant, et tout est musique chez Manns. Un artiste aux multiples facettes, aussi doué pour la musique que pour la poésie et la prose, il demeure l'une des figures majeures de la chanson chilienne.
manns a séduit tout le monde en chantant l’amour, la nostalgie et les luttes sociales. L’auteur-compositeur-interprète âgé de 81 ans, lègue plus de 500 chansons, dont nombre d'incontournables. La discographie de cette figure emblématique de la chanson chilienne est d’une abondance inégalée, avec une trentaine d’albums publiés, sans compter les dizaines de chansons qu’il a écrites pour d’autres artistes tels que  Silvia Urbina, Mercedes Sosa, Isabel et Angel Parra, ou encore Valentina Sepúlveda. Autant des chansons chantées par d’autres interprètes comme les groupes musicaux Voces Andinas, Los Trovadores del Norte, Los Cuatro Cuartos, Quilapayún ou Inti illimani.

Il y a dix ans en 2008, l'Université de Playa Ancha du Chili a présenté la candidature de de Patricio Manns au Prix National d'Arts Musicaux . En même temps les universités argentines de San Juan et Nationale de Patagonie San Juan Bosco, rejointes par un groupe de poètes reconnus des deux pays, ont présenté sa candidature au Prix National de Littérature. Ces candidatures ne furent pas retenues. 

Pour lui rendre justice, nous soutenons les porteurs de sa candidature au prix national d’arts musicaux pour que le Chili reconnaisse enfin son œuvre et son travail de son vivant et que cette « reconnaissance officielle » n’arrive pas trop tard comme dans le cas Gabriela Mistral qui reçut le prix national de littérature six ans après le prix Nobel.