Catégorie

jeudi 8 avril 2010

Le président Piñera invite Benoît XVI à visiter le Chili

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]Le milliardaire conservateur Sebastián Piñera, reçoit le Secrétaire d'État du Vatican, Tarcisio Bertone. Photo José Manuel de la Maza
Ces dernières semaines, le souverain pontife a lui-même été mis en cause par des médias allemands et américains pour avoir, selon eux, gardé le silence sur des abus quand il était archevêque à Munich puis chef de la Congrégation pour la Doctrine de la foi au Vatican.
"Nous avons invité le Saint-Père, quand Dieu le voudra et s'il le peut, à visiter notre pays et nous rappeler ce que fut la merveilleuse et magnifique visite du pape Jean Paul II au Chili", a assuré M. Piñera à l'issue d'une rencontre à Santiago avec le cardinal secrétaire d'Etat du Vatican, Tarcisio Bertone, en visite au Chili.
Jean Paul II s'était rendu au printemps 1987 au Chili, à la fin de la dictature d'Augusto Pinochet (1973-1990). Il avait rencontré le général Pinochet tout en suscitant l'espoir d'opposants au régime militaire
L'Eglise catholique chilienne s'est montrée plus critique que son homologue argentine contre le régime militaire.
M. Piñera est le premier conservateur arrivé au pouvoir depuis la fin de la dictature, après 20 ans de gouvernement de centre-gauche regroupant la démocratie-chrétienne et les socialistes.
Le président chilien a également remercié Benoît XVI "pour la préoccupation très spéciale" dont il a fait preuve envers le Chili dans son traditionnel message de Pâques, plus d'un mois après le séisme de magnitude 8,8 suivi d'un tsunami qui ont tué 486 personnes, selon un dernier bilan.
Au cours de leur rencontre, M. Piñera a discuté avec Mgr Bertone, un ami personnel de Benoît XVI, de la reconstruction du pays et des établissements religieux après la catastrophe du 27 février.
Le Chili, pays de plus de 16 millions d'habitants, est un Etat laïc où 72% des habitants se disent catholiques.