Paul Schaefer vient de mourir. Photo Journal La Segunda
Avec notre correspondante à Santiago de Chili, Claire Martin
Paul Schaefer avait érigé au Chili son monde « parfait ». La colonie Dignidad est fondée en 1961 sur 17 000 hectares de nature sauvage à 350 km au Sud de Santiago.
L’ancien brancardier SS a convaincu plusieurs centaines d’Allemands de venir s’y installer. Pendant plus de quarante ans, ils seront ses prisonniers et ses disciples. Paul Schaefer oblige ses recrues au travail forcé du lever au coucher du soleil, il exclut le progrès et les moyens de communication de la colonie, il sépare les enfants des parents, il décide des mariages et des accouplements, il torture, crée sa propre religion dont il se fait le gourou. La colonie appelée, ô ironie, la Dignité, devient un véritable Etat dans l’Etat. Paul Schaefer s’y livre à la pédophilie sur plus de 200 victimes. Les jeunes sont violés, battus et drogués.
Le triste gourou bénéficie de l’impunité grâce à ses amitiés politiques. Il est un proche d’Augusto Pinochet. Sous la dictature, dans les années 70, la colonie devient un des principaux centres de tortures du pays, une cache d’armes et une base pour gérer des affaires rapportant une fortune évaluée à 100 millions d’euros. Une fortune qui demeure introuvable.
Après la chute du dictateur, la justice rattrape l’ancien nazi. Recherché depuis 1997, il est en cavale pendant huit ans. En 2005, il finit derrière les barreaux pour une liste impressionnante de crimes : viols et agressions d’enfants, trafic d’armes, association illicite, violation des droits de l’homme.
Frédéric Plotin
Journaliste et co-auteur avec Maria Poblete de «La colonie du Docteur Schaefer, une secte nazie au pays de Pinochet» (Fayard)
«Un procès devait se tenir à Paris pour juger Paul Schaefer et un certains nombre de militaires chiliens (...) mais c'est toujours compliqué car la justice n'est pas totalement indépendante de la diplomatie.»