Selon les autorités de la commune de Las Condes, la nouvelle pièce sera déposée sur une base en ciment. Sa structure métallique sera couverte de terre et arrosée de façon à prendre la forme du pape qui en 1978 a servi d'intermédiaire dans un conflit entre le Chili et l'Argentine.
"C'est un hommage à la figure de Jean Paul II, qui a évité une guerre imminente", entre les deux pays catholiques voisins, tous deux alors gouvernés par des dictatures militaires, a assuré le maire de Las Condes, Francisco de la Maza.
Le côté végétal de la sculpture, d'un coût de 105.000 dollars (78.522 euros) "rappelle le pape dans sa facette la plus écologique, car il était toujours connecté à la nature".
En novembre, le Conseil des monuments nationaux du Chili (CMN) avait refusé l'installation d'une statue de Jean Paul II de plus de 13 mètres de haut, dans un parc du centre de Santiago, étant donné ses dimensions.
L'intervention de Jean Paul II avait été déterminante pour éviter une guerre en 1978 entre le Chili et l'Argentine qui se disputaient trois îles australes.
Jean Paul II a ensuite visité le Chili en 1987, deux ans avant la fin de la dictature.
Le Chili, pays de plus de 16 millions d'habitants, est un Etat laïc où 72% des habitants se disent catholiques.