par MARIG DOUCY > marig.doucy@nordeclair.fr
Lui est un enfant de la dictature. Né en 1973 au Chili, Rodrigo Hernandez a grandi au sein d'une société malmenée par le régime du général Pinochet. « Mais tout me paraissait normal, je ne connaissais que ce monde, explique le Chilien installé à Lille depuis cinq ans.
Cette société sous emprise a eu une grande influence sur l'imaginaire collectif. » De formation artistique - il a travaillé la photo, la peinture et la vidéo durant sept ans dans une école des Beaux-Arts au Chili -, il propose une expo-installation dès le 11 septembre à la Maison des droits de l'Homme Nelson Mandela.
« Je présente des oeuvres récentes pour l'occasion à partir d'images de Salvador Allende, j'évoque son héritage. » Neuf tableaux et une projection vidéo composeront l'accrochage intitulé « De grandes avenues ». Un hommage au dernier discours du président renversé. « Le 11 septembre 1973, une radio a retransmis son manifeste chargé d'espoir et d'humanité. Salvador Allende prédisait, à l'heure du coup d'État, que "plus tard, les grandes avenues s'ouvriront de nouveau..." » Pour cette exposition-installation, l'artiste visuel a fait appel à des amis chiliens « pour échanger les souvenirs qui (les) ont marqués. Cette expérience a été pour moi une véritable occasion de m'exprimer, je prends d'ailleurs la parole de façon autobiographique. »
Défense et droits de l'Homme et promotion de la culture
Et Rodrigo Hernandez d'évoquer toute une génération d'artistes, brimés durant leur enfance, qui à présent s'épanouissent dans différents domaines artistiques. « La population est aussi très politisée en raison de notre histoire récente. » L'artiste a été invité par l'association villeneuvoise Cordillera qui organise depuis plusieurs années un hommage à Salvador Allende. Fondée en 1990, l'association a en fait pris le relais du Front des Chiliens en exil. « Notre vocation est la défense des Droits de l'Homme en Amérique latine et en France, souligne Douglas Galleguillos, président de Cordillera. Nous oeuvrons aussi pour promouvoir la culture d'Amérique latine. » Un groupe de musique, du même nom, a d'ailleurs été créé, il est la vitrine de l'association.
Derrière cette vitrine fédératrice, les combats sont multiples. En tête : le soutien à la communauté indienne Mapuche qui veut récupérer 5 000 hectares de terres au Chili et la dénonciation de « l'impunité accordée aux sanguinaires ». Douglas Galleguillos parle avec force et conviction de ces causes. On sent toute l'importance que revêt l'hommage rendu à Salvador Allende. Et il reste pourtant encore tellement de choses à dire...w Vernissage samedi 11 septembre à 12 h 30 de l'expo-installation « De grandes avenues », Maison des droits de l'Homme Nelson Mandela, 89 chaussée de l'Hôtel-de-Ville. Entrée libre.
DU 10 AU 13 SEPTEMBRE : « ALLENDE TOUJOURS PRÉSENT »
L'hommage à Salvador Allende, renouvelé depuis plusieurs années à Villeneuve d'Ascq, est constitué de multiples manifestations : de l'initiation à la cuisine traditionnelle chilienne au rassemblement commémoratif. Vendredi 10. De 14 h à 17 h, ateliers d'initiation à la cuisine traditionnelle chilienne. À la Ferme d'en Haut, 268 rue Jules-Guesde. Samedi 11. À 12 h, rassemblement commémoratif : dépôt de gerbes, minute de silence, parole des associations, discours. Place Salvador-Allende. À 12 h 30, vernissage expo-installation « De grandes avenues » de Rodrigo Hernandez, artiste visuel chilien. Pot de la solidarité. MDH Nelson-Mandela, 89 chaussée de l'Hôtel-de-Ville. À partir de 17 h, conférence « Prisonniers politiques mapuches et nouveau contexte politique au Chili ». Rencontres artistiques et militantes, dégustation de cuisine traditionnelle. Ferme d'en Haut, 268 rue Jules-Guesde. Lundi 13. À 19 h puis à 21 h, projections des films La Ciudad de los fotografos (La ville des photographes ) et El diario de Don Augustin (Le journal de M. Augustin). Ou la vie des Chiliens durant la dictature de Pinochet vue par des photographes et le rôle ambigu du quotidien El Mercurio.w Maison des droits de l'Homme Nelson Mandela. Tél. : 03.20.43.50.11. Cordillera, tél. : 03.20.05.21.35. cordillera@orange.fr.