[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]Le défilé en mémoire des victimes du 11 septembre 1973 au Chili. Photo Héctor Flores
A Santiago, la capitale, 5000 personnes ont participé samedi à cette marche en mémoire des victimes. Un défilé qui s’est achevé par des affrontements entre une centaine de protestataires et des forces de l’ordre. Des casseurs qui se sont masqués le visage ont attaqué aussi un cameraman.
En 37 ans de dictature, de 1973 à 1990, 3.000 personnes ont été assassinées ou ont disparu. Augusto Pinochet a fait l’objet de plusieurs poursuites en justice. Il est mort en 2006 sans avoir été condamné.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Les manifestants ont exprimé également leur solidarité avec les détenus indiens Mapuche qui font une grève de la faim dans le sud du pays. Ils réclament le retrait d’une loi antiterroriste datant de la dictature Pinochet.Le gouvernement a annoncé la semaine dernière une révision de cette loi.En 37 ans de dictature, de 1973 à 1990, 3.000 personnes ont été assassinées ou ont disparu. Augusto Pinochet a fait l’objet de plusieurs poursuites en justice. Il est mort en 2006 sans avoir été condamné.