Catégorie

vendredi 10 septembre 2010

Un troisième puits de secours sera bientôt creusé

«L'ingénieur André Sougarret (chef des opérations de forage) a dit que les camions commenceraient à arriver à partir de trois heures de l'après-midi (19h00 GMT) sur le chemin qui monte à la mine», a déclaré une source au sein de l'équipe de secours.
Cette route en terre étroite et sinueuse s'étend sur 40 kilomètres jusqu'à la mine de San José, où les 33 mineurs sont bloqués depuis plus d'un mois. Leur sauvetage n'est pas attendu avant début novembre, voire début décembre.
Ce troisième engin, spécialisé dans le forage pétrolier, percera un troisième puits de secours jusqu'à 700 m de profondeur, à un angle légèrement différent des deux premiers, une fois sa plate-forme installée, vers le 18 septembre. Il a une capacité de progression de 20 à 40 m par jour, selon la roche à perforer.
Les équipes de secours continuaient en revanche leurs «réglages» mécaniques sur l'une des deux autres machines déjà à l'oeuvre, la T-130, arrêtée mercredi après-midi, après avoir atteint 268 mètres de profondeur en trois jours.
Elle doit continuer à creuser jusqu'à 630 mètres pour élargir à 30 cm un étroit conduit de 12 cm déjà foré, par lequel les mineurs étaient ravitaillés. Ensuite viendra une deuxième étape d'élargissement au diamètre final voulu pour évacuer les mineurs à bord d'une nacelle (70 cm).
La T-130 a dépassé la «Strata 950», en action depuis dix jours et qui avait progressé mercredi jusqu'à 141 mètres sous terre, selon l'ingénieur Sougarret.
Mais cet engin là fore un puits totalement nouveau dans la roche et est donc plus lent dans sa progression.