[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
DES CARCASSE DES OISEAUX DE MER, RETROUVÉE SUR LES CÔTES CHILIENNES, À SANTO DOMINGO, LE 13 MAI 2012. PHOTO JOSÉ BRITO
|
Les analyses anatomiques ont permis de déterminer que les oiseaux étaient morts juste après s'être nourris d'anchois et que leurs ailes étaient couvertes d'hématomes. Pour M. Brito, c'est le signe que les oiseaux, attirés par la présence de poissons, se sont noyés après s'être pris dans des filets de pêche. "Nous demandons aux pêcheurs qu'ils fassent un effort pour sortir les oiseaux de leurs filets afin qu'ils ne s'étouffent pas", a expliqué José Luis Brito à l'agence espagnole EFE. Le musée a annoncé qu'il déposerait plainte devant la police pour la mort des oiseaux.
[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
UNE CARCASSE DE MANCHOT DE HUMBOLDT RETROUVÉE SUR LES CÔTES CHILIIENNES, À SANTO DOMINGO, LE 13 MAI 2012. PHOTO JOSÉ BRITO
|
Ces dernières semaines, des milliers de dauphins et d'oiseaux marins, dont une majorité de pélicans, ont été retrouvés morts sur les plages du Pérou voisin, les autorités mettant en cause le réchauffement climatique et le phénomène météorologique El Niño, qui affecteraient les ressources alimentaires de ces espèces.