JORGE CANTELLANO C'EST L'UN DES
ACCUSATEURS DE L'EX-VICAIRE DE
LA SOLIDARITÉ. PHOTO CIPER CHILE.
|
L'Eglise chilienne a sanctionné le prêtre après que la congrégation vaticane de la Doctrine de la foi eut vérifié et ratifié une enquête faisant état « d'informations vraisemblables de conduites abusives à l'égard de majeurs et de mineurs ».
Le prêtre peut présenter un recours devant le Vatican.
L'enquête a débuté en 2011 après la dénonciation pour abus sexuels présentée par la famille du psychologue Patricio Vela, dont Cristian Precht était le guide spirituel pendant dix ans, de 1980 à 1990. M. Vela s'est suicidé quelques années plus tard.
L'enquête ecclésiale avait permis la découverte d'autres cas d'abus sexuels présumés commis par ce prêtre, selon les conclusions du Vatican.
Espoir de protection
Réagissant à ces conclusions, la famille de Patricio Vela a déclaré dans un communiqué qu'elle espérait que cette mesure se traduirait par une plus grande protection pour les victimes d'abus sexuels et contre les abus de pouvoir de la part des prêtres catholiques.
Cristian Precht est considéré au Chili comme une figure emblématique de la lutte pour la défense des droits de l'Homme pendant la dictature de Pinochet. Il était l'un des fondateurs du Vicariat de la Solidarité, un organe créé par l'Eglise chilienne pour assister les victimes du régime qui a fait plus de 3000 morts et disparus.
L'affaire Precht succède à une vingtaine de cas de prêtres et d'un évêque qui ont fait l'objet d'enquêtes judiciaires au Chili après des dénonciations pour abus sexuels.