Catégorie

mardi 18 décembre 2012

LE FILM CHILIEN « NO » REMPORTE LE PRIX CORAIL DU FESTIVAL DE LA HAVANE

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
FACE À LA DÉFAITE, AUGUSTO PINOCHET, AU POUVOIR DEPUIS SON COUP D'ETAT DE SEPTEMBRE 1973, DEVAIT ORGANISER DES ÉLECTIONS ET QUITTER LE POUVOIR EN MARS 1990. « NO », QUI A ÉGALEMENT REMPORTÉ LE PRIX DE L'ASSOCIATION DE LA PRESSE CINÉMATOGRAPHIQUE CUBAINE, REPRÉSENTERA LE CHILI À HOLLYWOOD POUR LES OSCARS. PHOTO WILD BUNCH DISTRIBUTION

Le Mexicain Gael Garcia Bernal y incarne un jeune publicitaire qui parvient à introduire humour et fraîcheur dans la campagne électorale télévisée du «non » à Pinochet, après avoir vaincu les réticences des dirigeants de l'opposition.

Après quinze ans de dictature, c'était alors la première fois que l'opposition chilienne avait accès à la télévision, dont les programmes se sont avérés cruciaux pour la victoire du « non ».

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
LE FILM « NO » DU CHILIEN PABLO LARRAIN, RELATANT LA CAMPAGNE ÉLECTORALE DU «NON» AU RÉFÉRENDUM DE 1988 AU CHILI QUI A CHASSÉ DU POUVOIR LE DICTATEUR AUGUSTO PINOCHET, A REMPORTÉ VENDREDI LE GRAND PRIX CORAIL DU FESTIVAL DU CINÉMA LATINO-AMÉRICAIN DE LA HAVANE, A ANNONCÉ LE JURY.
Face à la défaite, Augusto Pinochet, au pouvoir depuis son coup d'Etat de septembre 1973, devait organiser des élections et quitter le pouvoir en mars 1990.

« No », qui a également remporté le prix de l'association de la presse cinématographique cubaine, représentera le Chili à Hollywood pour les Oscars.
Le prix du meilleur réalisateur est allé au Mexicain Michel Franco pour « Despues de Lucia », celui de la meilleure actrice à la Cubaine Laura de la Uz (« La pelicula de Ana ») et celui du meilleur acteur à l'Equatorien Andres Crespo (« Pescador »).