POCHETTE DU DISQUE VINYLE, « LONG PLAY », D'ISABEL ET ÁNGEL PARRA : « PURAS CUECAS » (SEULEMENT CUECAS) DANS LA PHOTO DE GAUCHE À DROITE ÁNGEL PARRA, ROLANDO ALARCÓN, ISABEL PARRA ET VICTOR JARA. |
Il faut souligner les liens de Violeta avec la France et tout particulièrement avec Paris. Car c’est en France, lors de son premier séjour à Paris, avant même le Chili, qu’elle enregistre en 1956 son tout premier album : Guitare et Chant : « Chants et Rythmes du Chili », publié par le Chant du Monde. Pendant ce séjour, Violeta a chanté pour la première fois à l’Escale, le célèbre bar latino du Quartier Latin et a enregistre pour la maison Arion, 12 chansons qui seront éditées au Chili beaucoup plus tard, du temps de l’Unité Populaire (1971), dans un album intitulé Canciones Reencontradas en Paris.
Avec son fils Angel Parra, invité principal et le témoignage des gens qui l’ont connue de près ou de loin se dessine dans l’émission le portrait cette artiste chilienne hors pair, folkloriste, compositeur, poète, plasticienne.