mardi 26 juin 2018

PAUL ROBESON : « UN HOMME DU TOUT-MONDE »


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

AFFICHE DE L'EXPOSITION
Cette exposition dresse le portrait de Paul Robeson, première « star » noire de l’époque des industries culturelles, qui tenta tout au long de sa vie de lier pratique artistique et engagement politique.

[ Pour écouter, double-cliquer sur la flèche ]
ÉMISSION DU SAMEDI 22 JUILLET 2017
 PAUL ROBESON, 1926.
Cette exposition s’intéresse aux multiples facettes de Paul Robeson, personnalité africaine-américaine, célèbre à la fois pour sa carrière internationale de chanteur baryton, d’acteur de théâtre et de cinéma, pour ses liens avec les avant-gardes, et pour ses engagements politiques.


 PAUL ROBESON
Paul Robeson a marqué l’histoire politique et artistique du monde anglo-saxon et de l’Europe de l’Est des années 1930 aux années 1960. Dénonciation de la ségrégation raciale, de la colonisation et du fascisme, soutien aux mouvements ouvriers : son combat politique a été total, sans dissociation entre lutte sociale, anti-fasciste et anti-colonialiste. Il revendiqua donc une identité multiple et cosmopolite, en perpétuelle interaction avec le monde et anticipa en cela le « Tout-monde » d’Édouard Glissant.


Ce portrait de Paul Robeson est également l’occasion d’aborder l’histoire du panafricanisme, et d’évoquer des thématiques et des sujets liés à l'époque, notamment les liens entre les Africains-Américains, les Africains, les Caribéens et l’URSS, mais aussi avec les avant-gardes anglaises.