[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
|
MOAÏ L’ÎLE DE PÂQUES PHOTO GETTY IMAGES |
Ayant besoin d’argent pour la construction de deux croiseurs au sortir de la crise de 1929, le Chili a cherché un acquéreur pour cette terre «lointaine et sans valeur»Gilles Sengès
Alors que Sebastian Piñera, l’actuel Président du Chili, vient de prendre une série de décisions drastiques à dater du 1er août pour réduire l’accès à l’île de Pâques, victime de surfréquentation touristique, on apprend que l’un de ses lointains prédécesseurs a cherché à céder cette terre, plantée à 3 500 kilomètres des côtes chiliennes, en plein milieu de l’océan Pacifique. En mal d’argent au sortir de la crise financière de 1929, le gouvernement en place à Santiago cherchait à financer l’achat de deux croiseurs de guerre pour répondre au réarmement de l’Argentine voisine et à la crainte d’une nouvelle guerre du Pacifique (1879-1884) avec le Pérou et la Bolivie.
COUVERTURE DU LIVRE «RAPA NUI, UNA HERIDA EN EL OCÉANO » (RAPA NUI, UNE PLAIE DANS L’OCÉAN). |
Ironie de l’histoire, l’île de Pâques, longtemps boudée, est aujourd’hui victime de son succès. Elle reçoit quelque 116 000 visiteurs par an alors que sa population ne dépasse pas les 7 800 habitants dont 40 % de natifs. Pour complaire à ces derniers, Sebastian Piñera a aussi annoncé qu’elle prendrait désormais le nom d’ « île Rapanui et de Pâques ».
SUR LE MÊME SUJET :
- LE CHILI LIMITE L’ACCÈS À L’ÎLE DE PÂQUES « POUR LA PRÉSERVER POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES »
- ARTURO ALESSANDRI, LE PRÉSIDENT QUI VOULUT VENDRE L’ÎLE DE PÂQUES AU JAPON!
- QUAND LE CHILI SE DÉCOUVRE DES ATHLÈTES OLYMPIQUES À L'ÎLE DE PÂQUES
- LA « CHASSE SCIENTIFIQUE » À LA BALEINE DU JAPON EN QUESTION AU CHILI
- ÎLE DE PÂQUES