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ISIDORA AGUIRRE |
1919 - 22 MARS - 2024
105ème ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE
LA DRAMATURGE ISIDORA AGUIRRE
ISIDORA AGUIRRE |
Pour aborder le monde des plus défavorisés et les conflits sociaux, sa production dramatique reprend trois modèles formels : la comédie, la comédie musicale et le drame social. Son théâtre cherche non seulement à créer une conscience dans les couches moyennes de la société, mais aussi à toucher les classes populaires.
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Dans ces opérettes métisses, elle dévoile les utopies compensatoires qui permettent aux couches les plus défavorisées et à la classe moyenne de surmonter le choc de la modernisation. Plus tard, elle développera la question de la marginalité sociale et se rapprochera du documentaire.
L’auteure se réapproprie le théâtre épique brechtien avec une langue et une esthétique populaires, comme dans Población Esperanza (« Localité Espérance », 1959), écrite avec Manuel Rojas, Los papeleros (« les papetiers », 1963) et Los que van quedando en el camino (« Ceux qui restent sur le chemin », 1969). Son œuvre la plus célèbre, La pérgola de las flores (« La pergola des fleurs », 1960), est représentée de nombreuses fois et adaptée. Inspirée d’événements réels, elle met en scène un groupe de fleuristes qui s’opposent à un projet d’urbanisation de Santiago pour conserver leurs stands.
I. Aguirre reprend des épisodes historiques qui révèlent des traits de l’identité chilienne mais surtout l’origine des inégalités et des structures d’oppression. C’est le cas dans ¡Lautaro!, epopeya del pueblo mapuche (« Lautaro !, épopée du peuple mapuche », 1982), où elle met en scène la lutte de cette ethnie pendant la conquête espagnole et répond à la promulgation d’une nouvelle loi indigène ; ou encore dans Retablo de Yumbel (« Retable de Yumbel », 1986), écrite sur commande par les familles de 19 détenus disparus pendant la dictature militaire. I. Aguirre a également publié des œuvres narratives.
Macarena ORTÚZAR VERGARA