Le cimetière général de Santiago, en plein cœur de la capitale et le plus grand du Chili, déblaie des milliers de tombes pour affronter l'augmentation des décès causés par la pandémie du nouveau coronavirus.
PHOTO AFP |
Les fossoyeurs ont déblayé depuis un mois quelque 2000 tombes individuelles dans l'immense complexe municipal, situé dans le quartier de Recoleta, dans le nord de Santiago, a confirmé à l'AFP le directeur du cimetière, Rashid Saud.
PHOTO AFP |
Chaque année le personnel du cimetière déblaie les tombes temporaires non réclamées par les proches.
Jamais la tâche n'avait été accomplie à cette période de l'année, a souligné Luis Yévenes, secrétaire du syndicat de cimetière et président de la Fédération des travailleurs des cimetières municipaux.
PHOTO AFP |
«Nous devons comparer avec d'autres pays qui ont eu recours aux fosses communes, avec des pays où ils ont eu des morts dans la rue, des corps pourrissant dans les camions. C'est cela que nous voulons éviter et nous espérons ne pas les utiliser (les nouvelles tombes)», a-t-il ajouté.
M. Yévenes a précisé que les corps exhumés avaient été enterrés il y a plus de dix ans.
Il a également exprimé son inquiétude sur la situation de cimetières municipaux d'autres villes du Chili, comme Valparaiso ou Viña del Mar au centre du pays et Concepción y Talcahuano, au sud.
DESSIN LO COLE |
SUR LE MÊME SUJET :