Catégorie

jeudi 14 mai 2020

PIÑERA ACCORDE LA GRÂCE PRÉSIDENTIELLE À UN ANCIEN AGENT RECONNU COUPABLE DE CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ] 
 LE CRIMINEL DEMÓSTENES CÁRDENAS SAAVEDRA 
Le président Sebastián Piñera a gracié un ex agent de l’ancienne direction des services d’intelligence de la dictature (DINA) qui « souffre d'un cancer en phase terminale », pour des « raisons humanitaires ». Il s'agit de Demóstenes Cárdenas Saavedra, un ancien fonctionnaire civil de la Force aérienne chilienne (Fach) qui fut reconnu coupable de plusieurs crimes dont l'enlèvement et le meurtre du militant communiste Staline Aguilera Peñaloza, dans le cadre de « l'opération Colombo ».
 ARRESTATION DE DEMÓSTENES CÁRDENAS 
PAR LA PDI EN NOVEMBRE 2018 
PHOTO EL DESCONCIERTO

Cette opération s'est déroulée entre 1974 et 1975, pendant la dictature militaire d'Augusto Pinochet, pour laquelle Cárdenas a été condamné en 2018 à 10 ans et un jour de prison. Depuis, il a été emprisonné dans une prison de luxe (Punta Peuco) pour les criminels de la dictature ; c'est-à-dire qu'il n'a purgé qu'un an et demi de la peine infligée. La famille de l'ancien agent de 65 ans a demandé la grâce présidentielle en raison de sa maladie, ce que le président a accepté le 30 avril.

Cependant, Cárdenas doit purger trois autres peines et a encore une autre affaire en instance, il ne pourra donc pas rentrer immédiatement chez lui et restera, pour l'instant, dans l'hôpital de l'Armée de l'air.

Piñera décide de lui accorder la grâce et en même temps de donner une nouvelle gifle aux proches des victimes, qui le perçoivent comme l'un des nombreux signes d'impunité qui persistent à faire partie du programme politique du dirigeant actuel. Ce geste grossier s'ajoute à la récente nomination d'une petite-nièce de Pinochet au poste de ministre de la femme, provoquant un affront aux femmes du pays.