mercredi 3 novembre 2010

Chili: popularité record pour Piñera après le sauvetage des 33 mineurs

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]
Le milliardaire conservateur Sebastián Piñera, Président de la République du Chili est un grand sportif, ici dans un match de foot avec les mineurs le 25-10-2010 à Santiago. Photo José Manuel de la Maza
L'approbation de l'action du président a grimpé de 10 points entre fin septembre et fin octobre, selon l'enquête de l'institut privé Adimark. Sa popularité avait déjà bondi de dix points, passant de 46% à 56%, à l'issue du mois d'août, lorsque les 33 mineurs avaient été découverts en vie. "La hausse observée en octobre est fortement liée au sauvetage des 33 mineurs bloqués dans la mine de San José, événement qui a accaparé l'actualité pendant tout ce mois, tant au niveau national qu'international", analyse Adimark.
Les 33 hommes, qui avaient été bloqués à plus de 600 m sous terre après un éboulement souterrain le 5 août dans la mine d'or et de cuivre située dans le nord du Chili, ont été découverts miraculeusement en vie au bout de 17 jours de recherches. Puis ils ont été ramenés sains et saufs à l'air libre le 13 octobre, au terme d'une opération spectaculaire qui a captivé le monde, impliquant le percement de puits de secours et l'extraction des hommes un à un à bord d'une étroite nacelle. (LEE)