mercredi 10 novembre 2010

La tentation de Potosi



N
ous sommes en Bolivie, à plus de 4000 mètres d'altitude au coeur de la cordillère des Andes.
Au XVIème siècle, les conquistadores espagnols découvrent à Potosi le plus riche gisement d'argent du monde. Cet événement va organiser la conquête et la mise sous tutelle de l'Amérique. De l'Equateur à l'Argentine, des milliers d'Indiens sont envoyés de force travailler dans les mines pour soutenir, au prix de leur vie, l'hégémonie des Habsbourg. Avec ses 140.000 habitants, la ville qui surgit aux pieds de la montagne rivalise alors avec les métropoles européennes.
Aujourd'hui, Potosi est devenue une petite bourgade, capitale du département le plus pauvre et indigène du pays. La région est l'un des bastions du MAS, le parti du président Evo Morales.
Malgré 500 ans d'exploitation ininterrompue, les mineurs sont toujours là. Généralement originaires des campagnes quechuaphones des environs, ils sont venus tenter leur chance à Potosi.
Dans les coopératives minières où ils travaillent à leur compte dans des conditions extrêmement archaïques, la chance possède un nom et un visage : ceux du Tio, la divinité diabolique des galeries, propriétaire du minerai et de la vie des hommes.
La nuit venue, il se présente parfois en personne au travailleur resté seul dans les galeries pour lui proposer de passer un pacte avec lui.
Ce contrat diabolique consiste à s'assurer l'apparition de filons exceptionnels par des offrandes, elles-mêmes exceptionnelles : des sacrifices humains, dit-on, ainsi que l'âme du mineur dont tous les faits et gestes sont désormais dictés par le malin.

AVANT-PREMIERE
LA TENTATION DE POTOSI
MARDI 16 NOVEMBRE A 20H

Date de sortie cinéma : 17 novembre 2010
Film La tentation de Potosi
Réalisé par Philippe Crnogorac
Avec Lionel Puch, Angel Arismendi, Epifania M. de Arismendi
Long-métrage français . Genre : Documentaire
Durée : 01h06min Année de production : 2010
Distributeur : Zorba Production