Catégorie

jeudi 21 août 2014

LOGICIEL LIBRE, MICROSOFT MENACÉ, LE LOBBY SE MET EN PLACE AU CHILI ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


Le logiciel libre menace les intérêts financiers de Microsoft ?

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]  

DÉPUTÉ CHILIEN DU PPD DANIEL FARCAS. PHOTO UPI
Un tel contexte n’est pas favorable aux affaires de Microsoft qui peine à justifier des investissements massifs en licences. Au Chili, le magazine El Sábado de El Mercurio affirme que le puissant lobby de la firme s’est mis en marche afin de faire voter une loi en sa faveur. Il est expliqué en détail son fonctionnement  et comment il aurait fait annuler une loi susceptible de nuire à aux intérêts financiers de Microsoft.


[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]


MAGAZINE «EL SÁBADO» DE EL MERCURIO,
DU 16 AOÛT 2014, PAGE 4
Un membre indépendant du Parlement chilien aurait été l’initiateur d’un projet de loi qui permet à l’Etat de considérer le logiciel libre en cas d’acquisition de matériels ou de renouvellement des licences. Il faut dire que cette possibilité est la bienvenue face au 2,7 milliards de dollars dépensées par l’Etat en différentes licences dont certaines sont signées Microsoft.

Suite à l’adoption de ce projet de loi (64 votes pour, 12 abstentions et une voix contre) et après qu’un représentant de chez Microsoft aurait rencontré certains responsables, un membre du Parlement, Daniel Farcas, aurait proposé un second projet de loi qui annule les effets du précédent. Fait intéressant, plusieurs personnes qui ont voté en faveur de la première loi a également voté en faveur de la seconde qui vise pourtant tout autre chose. Elle pousse agressivement à l’adoption des logiciels propriétaires. Comment ? Si une entreprise opte pour un logiciel propriétaire, elle recevra certains avantages fiscaux, de quoi augmenter considérablement son attrait face aux logiciels libres.  

Microsoft a-t-il vraiment mis en œuvre un lobby pour maximiser ses profits ? Il est difficile de savoir si cette histoire est vraie mais l’avènement du logiciel libre et les avantages financiers évidents qu’il offre sont vraiment une situation à risques.