Catégorie

dimanche 27 septembre 2009

Sept pays sud-américains signent l'acte de naissance de la Banque du Sud

[ Cliquez sur l'image pour l'agrandir ]

Deuxième sommet Amérique du Sud-Afrique (ASA) à Porlamar, l'île de Margarita, Venezuela.
Photo José Manuel de la Maza

Les présidents de ces sept pays --Venezuela, du Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay-- ont paraphé le document au soir de la première journée du deuxième sommet Amérique du Sud-Afrique (ASA), qui s'achève dimanche à Porlamar, principale ville de l'île de Margarita (nord-est du Venezuela).
Selon le président vénézuélien Hugo Chavez, le capital total de l'établissement sera de 20 milliards de dollars (14 milliards d'euros).
Les grands pays --Argentine, Brésil, Venezuela-- contribueront davantage que les quatre plus petits.
Le siège de la banque se trouvera à Caracas, mais elle aura aussi deux succursales à Buenos Aires et en Bolivie, a précisé la présidente argentine Cristina Kirchner.
Aucune date n'a en revanche été donnée pour sa mise en route.
"Je crois que c'est très important. Mieux vaut tard que jamais. En fait, cela n'a pas été si long que ça pour un organisme de ce type", s'est-elle félicitée.
Le 9 décembre 2007, les sept pays concernés avaient annoncé le lancement de ce projet présenté comme une riposte latino-américaine au Fonds monétaire international (FMI).
Cette banque destinée à financer des projets de développement dans la région devait voir le jour en 2008, mais la signature de l'acte de création officielle par les présidents a été sans cesse repoussée en raison de désaccords persistants sur certains détails du document.
La présidente du Chili, Michelle Bachelet, a assisté comme observateur à la signature. Elle a affirmé que son pays pourrait "bientôt" rejoindre le projet.
En 2007, les précurseurs avaient déclaré espérer obtenir à terme l'adhésion des cinq autres pays de la région: Chili, Pérou, Colombie, Surinam et Guyana.
M. Chavez a profité du sommet ASA pour proposer à ses homologues africains de créer un établissement financier birégional.
"A l'avenir, nous allons créer une structure de financement (rassemblant la Banque du Sud et une banque similaire africaine): la banque Sud-Sud ou la banque de l'ASA. J'ai déjà le nom: la +Bancasa+", a détaillé le dirigeant socialiste.