Catégorie

lundi 21 septembre 2009

Un 11 septembre agité

“Le 11 septembre 2009 est l’un des plus violents que le pays ait jamais connus”, rapporte El Mercurio de Santiago. Selon les déclarations de la police et des services de renseignements, beaucoup d’armes à feu ont été utilisées par les manifestants. Le ministre de l’Intérieur a critiqué la présence de mineurs parmi eux. Il a également accusé des mouvements anarchistes et les trafiquants de drogue de profiter des événements pour semer le désordre.

Lors de la cérémonie traditionnelle au palais présidentiel, la présidente Michelle Bachelet (socialiste) a rappelé son engagement à continuer l’œuvre d’Allende, en insistant sur la consolidation des valeurs démocratiques, le développement économique et la justice sociale. Le chef de l’Etat a terminé son discours, en citant les derniers mots qu’Allende avait adressés aux Chiliens : “Vive le Chili, vive le peuple, vive les travailleurs !”

Le quotidien chilien La Nación relève que le discours de la présidente en fin de mandat est exactement à l’opposé de celui tenu par la droite. A trois mois de l’élection présidentielle, le candidat conservateur Sebastián Piñera, favori dans les sondages, a invité les Chiliens à “oublier le passé et [à] regarder vers le futur avec optimisme”. Un discours qui cherche à démarquer cette nouvelle droite, plus proche du milieu des affaires que de l’héritage politique de la dictature d’Augusto Pinochet. “Si les Chiliens veulent vraiment voter pour la droite, ils devront effectivement avoir la mémoire courte. Son candidat s’est en effet entouré d’anciens collaborateurs du régime militaire coupable de nombreuses violations des droits de l’homme”, rappelle La Nación.