Catégorie

vendredi 25 septembre 2009

Un auteur venu du Chili

Il a connu les années noires de la dictature, les camps du général Pinochet mais, comme il l'écrit lui-même, « il ne peint pas pour oublier mais pour se donner du bonheur et le partager ». Parmi les livres qu'il présentait, l'un d'eux relate son enfance dans les rues de Santiago, il dit que « la vie des autres n'était pas plus belle que la sienne ». Les photos de ses peintures apportent une vie supplémentaire pleine de « couleurs éprises de liberté ». Dans le second livre, il parle et présente les créations de vingt autres artistes poètes.

Petite affluence

Présent également, Marcel Pajot, artiste peintre, était venu exposer des dessins originaux qui illustraient les livres de Pierre Gonthier, écrivain et poète de Bergerac. Jacques Saraben présentait de magnifiques photos. Les autres auteurs ont apporté également des ouvrages variés et de qualité.

La fréquentation du salon a peut-être souffert de la présence de manifestations importantes le même jour, mais c'est avec un public intéressé que les auteurs ont favorisé les échanges. Ils étaient également unanimes pour dire leur plaisir d'avoir passé une agréable journée, reconnaître la parfaite organisation et l'accueil chaleureux, grâce à James Cabirol organisateur de cette manifestation, avec le concours de la municipalité et l'aide des bénévoles et des amis.

Martine Pauchet